[COMMUNIQUE DE PRESSE] Alternative Police dénonce une dégradation du dialogue social avec la DDSP 08

Publié le 16/09/2019

ALTERNATIVE Police, syndicat de la CFDT, 4ème organisation syndicale représentative au Ministère de l’Intérieur et 1ère confédération française, sera reçu par le Préfet du département, M. PASCAL Joly le 17 septembre 2019 à 16h00.

ALTERNATIVE Police CFDT constate, une fois de plus, un management brutal et archaïque dans les Ardennes, basé sur des pressions, menaces, favoritisme et clientélisme.
ALTERNATIVE Police CFDT déplore que le Directeur Départemental de la sécurité Publique des Ardennes n’ait toujours pas pris la mesure de la situation gravissime au sein de ses services, malgré nos multiples alertes lors de nos audiences syndicales !
ALTERNATIVE Police CFDT ne cesse d’alerter sur cette situation depuis deux ans, en vain ! Aujourd’hui, des policiers sont déplacés d’office, détachés, subissent des pressions psychologiques, des discriminations à l’avancement…. des enquêtes administratives à charge ne respectant pas les droits des agents. Les Policiers manquent de visibilité sur leur avenir, cycle horaires, effectifs, missions…, tout cela impactant directement leur vie de famille.
Alternative Police CFDT souligne le courage de ces agents et policiers qui ont dénoncé les faits auprès de l’IGPN et déposé plainte près du Procureur de la République.
ALTERNATIVE Police CFDT soutiendra l’ensemble des courageuses et courageux.
ALTERNATIVE Police CFDT restera attentif aux conclusions des enquêtes.
ALTERNATIVE Police CFDT attire l’attention de la Direction Centrale sur cette situation et demande en urgence l’ouverture d’une enquête administrative au sein du service BSU de Charleville-Mézières. Ce même service, où il ne faut pas s’opposer à la principale autorité hiérarchique dont le management despotique est connu de toute la hiérarchie et qui vous pousse dans les pires retranchements. Comme en décembre 2017, avec une tentative de suicide d’un agent technique ASPTS, pendant un entretien dans le bureau du DDSP.

Les policiers n’acceptent plus d’être sans cesse pressés comme des citrons, humiliés, provoqués, méprisés par une hiérarchie se moquant des risques psychosociaux.
ALTERNATIVE Police CFDT croit encore sincèrement au dialogue social responsable et constructif.
Cependant, le DDSP 08 ne semblant pas entendre la souffrance de ses subordonnés,
ALTERNATIVE Police CFDT appelle au rassemblement devant le commissariat de Charleville-Mézières, le mardi 17 septembre à 11h00, l’ensemble des policiers, ADS et personnels ATSI afin de faire entendre, eux aussi, leur légitime colère et leurs revendications.