3 questions à Hassan Afgour : secrétaire régional CFDT Ardennes (L'Ardennais)

Publié le 11/02/2019

"Proposer des solutions sans rechercher le chaos"

Pourquoi la CFDT ne participe-t-elle pas à t'appel à la grève générale de FO, la CGT et de FSU aujourd'hui ?
Déjà, quand on veut organiser quelque chose, on se met autour d'une rable et on discute. Or, la CGT veut toujours décider de tout et que l'on reprenne ses arguments. Sur le fond, que propose la CGT? Une grève générale. Cela fait des années qu'ils agissent ainsi et cela n'avance à rien ...

Est-ce à dire que la CFDT veut se tenir à distance des gilets jaunes ?
Pas du tout. Beaucoup de revendicationds des gilets jaunes sont très légitimes. La CFDT les porte parfois depuis des décennies : l'augmentation du
pouvoir d'achat, les retraités, la CSG ... Mais les gilets jaunes ne sont pas cadrés. Et puis, au départ, ils ne voulaient pas être récupérés par les partis politiques et les syndicats. Il faudrait savoir.... La CFDT, nous ne sommes pas là pour faire de la politique mais pour défendre les salariés. Ce n'est pas aux syndicats de remettre en cause le pouvoir et des élections. Et puis, nous travaillions pour faire avancer certaines de leurs revendications comme
actuellement sur la réforme des retraites. Nous proposons des choses, proposant des solutions sans rechercher le chaos.
Pour revenir aux gilets jaunes, leurs revendications sont très différentes, chacun parlant pour son camp. Et aujourd'hui, on voit très bien que des partis politiques veulent se les approprier.

Parmis les solutions pour sortir de la crise, le grand débat national se tient et l'idée d'un référendum se fait jour. Qu'en pensez-vous ?
Il faut bien sûr que tout le monde participe au grand débat. Après, je m'interroge sur la suite, quelles seront les solutions apportées aux doléances. Quant au référendum, je n'y vois qu'un enjeu politique. Ce sont des solutions qu'il faut !