AIT STEIN : le dernier constructeur de chaudières Industrielles français est en redressement judiciaire (Communiqué Presse / 4 MAI 2022)

Publié le 12/05/2022

La CFDT se battra pour sauver l 'emploi !

Comme le syndicat CFDT Métallurgie Alsace le craignait, le Tribunal de commerce de NANTERRE a prononcé le 4 mai 2022 l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire à l'encontre des sociétés du groupe AIT STEIN.

Le Groupe AIT STEIN est composé principalement des trois sociétés suivantes :

• BROWN FINTUBE Franoe, située à THONON LES BAINS (74), employant 37 salariés.
  • AIR INDUSTRIE THERMIQUE (Ain , située à RUEIL MALMAISON (92). employant 66 salariés,
  • STEIN ENERGY, située à CERNAY (68), employant 93 salariés.

La procédure collective a pour but de trouver une solution pérenne pour les sociétés du groupe et pour les emplois des salariés, par un plan de redressement ou de cession.

La société STEIN ENERGY de CERNAY est le dernier constructeur français de chaudières industrielles, fabricant encore et toujours en ALSACE.

Les projets développés actuenement visent à créer des chaudières de haute qualité, répondant aux problématiques énergétiques et environnementales actuelles.

Par exemple, réalisation d'une chaudière de récupération d'énergie-production de vapeur en utilisant la température de fumées de combustion - et d'un traitement des fumées - piégeage des métaux lourds, dioxine, acides ... - dans le cadre d'un process de gazéification et d'incinération de farines animales issues des carcasses.

Le syndicat CFDT Métallurgie Alsace accompagnera les salariés pour que l'emploi et les compétences soient préservés à CERNAY. Il n'est pas envisageable que la société STEIN ENERGY soit placée en liquidation judiciaire au regard de la nature de ses activités.