[COM Presse] PACTE LORRAINE : UNE DYNAMIQUE ET UN BILAN POSITIF POUR L’EMPLOI

Publié le 07/09/2017

Le 7 septembre 2017 s’est tenue l’ultime réunion du Comité lorrain Tripartite consacrée au bilan du Pacte Lorraine. Doté de 350 millions d’Euros, le Pacte Lorraine 2014-2016, est un acquis du combat des salariés de Florange. C’est la raison pour laquelle la CFDT a joué un rôle moteur dans la mise en place et le suivi de cet outil. 

L’heure est maintenant au bilan. Le Pacte Lorraine a permis de soutenir 906 projets, pour un engagement cumulé Etat-Région de 346 M€, générant par effet levier, 1,59 milliards d’investissements dans l’économie régionale.
Au final, le Pacte Lorraine a permis la création de 3703 emplois nouveaux et le maintien de 6370 autres.

La CFDT est fière d’avoir contribué, par son engagement, à ce bilan !

Le Comité Lorrain Tripartite a permis de faire avancer l’idée chère à la CFDT que la compétitivité n’est pas seulement une question de coût du travail et encore moins – comme le prévoit la réforme du Code du Travail – une facilitation des licenciements, mais qu’elle est aussi affaire d’emploi, de qualité du Travail, de conditions de travail, de formation et d’un dialogue social et économique responsables, y compris dans les plus petites entreprises… 

Téléchargez le communiqué de presse de la CFDT Lorraine ci-dessous.