Réunion Territoire / Laboratoire ANDRA de BURE-SAUDRON

Publié le 09/12/2009
Quels emplois ? Quel accompagnement syndical ? Réunion Mercredi 20 janvier 2010 de 9h30 à 16h30 à Bar le Duc - salle le « Terminus » (En face de la gare)

Réunion Territoire / Laboratoire ANDRA de BURE-SAUDRON

Le laboratoire souterrain de l’Andra, à Bure, destiné à étudier le stockage réversible profond des déchets français les plus radioactifs, accueille actuellement 300 salariés, toutes activités et toutes entreprises confondues (exploitation, maintenance, -recherches, creusements et constructions, gardiennage, …).

Cette réunion aura pour objectif de présenter, d’une part, les activités du laboratoire et les projets de développement économique liés aux projets connexes (archives EDF, usine pilote de biocarburants du Commissariat à l’énergie atomique, écothèque Andra et implantation éventuelle d’un stockage souterrain), et d’autre part, d’explorer les perspectives d’emploi qui pourraient en découler.

En second plan, il nous reviendra de définir l’accompagnement syndical que nous pouvons mettre en place, tant sur des questions d’emploi, de sous-traitance et de sécurité que de territoire. En particulier les perspectives de mise en place d’un accord « grand chantier » seront analysées
(conditions d’existence des travailleurs à l’extérieur du chantier, conditions d’existence des travailleurs sur le chantier, expression individuelle et collective des travailleurs).

Enfin, ce sera aussi l’occasion pour des militants CFDT issus de différents secteurs, territoires ou structures de partager de l’information sur le projet d’envergure nationale qu’est le stockage souterrain.

Coupon réponse à retourner dés que possible mais avant le 15 janvier 2010.
CFDT Meuse  11 place de la couronne
BP 80042  55001 BAR LE DUC Cedex