CPRDFOP Grand Est, nos ambitions pour l'emploi et la formation

Publié le 05/07/2017

Retrouverez ci-dessous la contribution de la CFDT Grand Est au contrat de plan régional de développement de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP) « Performance Grand-Est ».

• La CFDT est la 1re organisation syndicale en région Grand-Est avec une représentativité de 28,45%.
  • Son implication en matière de Formation et Orientation professionnelles est importante, en témoignent nos présidence du COPAREF, vice-présidence du CREFOP, mais aussi notre implication dans les différents organismes ou instances dans le champ de l’Emploi-Formation, comme le démontrent, là aussi, notre présidence de l’IPR de Pôle Emploi ainsi que nos vice-présidences de l’APEC et d’OPCALIA. *
  • Son statut d’organisation syndicale représentative la rend potentiellement signataire du CPRDFOP stratégique qu’est «Performance Grand-Est ».

A ce triple titre, elle se considère légitime à contribuer au projet de contrat de plan en matière de Formation et Orientation (CPRDFOP)

FACE AU DIAGNOSTIC, DES AMBITIONS POUR UNE FORMATION EN GRAND-EST AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE…

Cette contribution est le fruit de 2 séminaires (novembre 2016 et mai 2017) qui ont rassemblé largement les acteurs CFDT du Grand Est autour de la question du CPRDFOP :

• mandatés CFDT des organismes : AGEFOS-PME, APEC, CNAM, COPAREF, CREFOP, FONGECIF, IPR/IPT Pôle Emploi, OPCALIA
  • mandatés CFDT du CESER,
  • mandatés CFDT en CPRI/CPRIA,
  • syndicats professionnels Enseignement Privé, Santé-Sociaux, SGEN, SYGREE, SYNAFOR en Grand-Est,
  • membres de la Commission exécutive préfiguratrice de la CFDT Grand-Est,
  • responsables des Unions régionales et départementales CFDT en Grand-Est.

Retrouverez ci-dessous la contribution CFDT au CPRDFOP « Performance Grand-Est » qui est adressée au Conseil régional.

Attache a déjà été prise, nous attendons de pouvoir rencontrer l’exécutif du Conseil régional pour lui présenter de vive voix nos propositions.

A la rentrée, nous entrerons dans la dernière ligne droite d’élaboration du CPRDFOP et notamment celle qui conduira la CFDT à prendre la décision d’être signataire ou pas du CPRDFOP.