Les salariés de Weleda mobilisés (L'Alsace / 21 Septembre 2022)

Publié le 23/09/2022

Après l'annonce par la direction d'un plan social qui devrait entrainer la suppression de 127 emplois, les salariés de Weleda à Huningue ont manifesté dans les rues de la ville, ce mardi 20 septembre.

" 100 ans d'engagement pour finir dans un plan ", proclamait la banderole en tête du cortège .../..... lls voulaient ainsi rappeler que, l'an passé, l'entreprise fêtait son siècle d'existence

« On sentait venir un plan social, mais pas de cette ampleur. Nous avons pris un coup de massue le 4 juillet, quand nous avons appris que la direction voulait arrêter la production pharmaceutique à Huningue », indiquent Laurence Satumi (CFTC) et Marie-Christine Lebreton (CFD1), représentantes de l'intersyndicale.

A la clef, la suppression de 127 emplois.

Les manifestants entendent, après leur débrayage historique du 7 juillet, une première pour Weleda France, « maintenir la pression sur la direction Parce qu'on n'avance pas dans les négociations. Nous présentons nos revendications et n'avons pas de réponse. »

Les syndicats .../.... rappellent :

« L'entreprise dispose d'un gros bas de laine. Il faut que la direction mette des moyens en œuvre. »

Ce n'est pas la première fois que Weleda réduit la voilure .../.....

« Mais on ne peut pas comparer un départ volontaire avec l'arrêt de la production d'un site comme Huningue! »

De même, avancent les représentants de l'intersyndicale, « on se pose des questions sur la stratégie menée, mortifère pour Weleda. Toutes les filiales, y compris l'allemagne, la plus grosse, seraient dans le rouge ... Alors quid des emplois qui resteront après la vague de licenciements projetée ? »

A ce jour, Weleda emploie quelque 280 pesonnes à Huningue. Il en resterait 150 ... « La question qu'on se pose, c'est combien de temps. D'où la mobilisation » .../...