Mouvement de grève chez Alpro à Issenheim (L'Alsace / 7 Janvier 2022)

Publié le 07/01/2022

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, un mouvement de grève a été déclenché jeudi matin chez Alpro Sojinal à Issenheim, avec une forte mobilisation. Un accord a été trouvé à l'issue de la journée.

Ce jeudi 6 janvier, la production était à l'arrêt ou presque chez Alpro Sojinal à Issenheim, une usine de boissons végétales du groupe Danone, qui compte près de 200 salariés.
En effet, un mouvement de grève a été initié par la CGT et la CFDT à l'heure de la 2ème réunion organisée dans le cadre des NAO, les négociations annuelles obligatoires.
Nous demandons une hausse de 3,5 % de l'ensemble des salaires, et des hausses individuelles de 1,5% explique Ludo .../..., le délégué syndical CFDT.

Outre l'inflation, il met en avant la croissance importante générée par Alpro.

« Nous faisons + 13 % en moyenne par an depuis 2013. Nous demandons une reconnaissance de ce travail, une part du fruit de cette croissance »

.../... Il pointe aussi un « rattrapage nécessaire » par rapport aux autres sites du groupe depuis que l'entreprise a rejoint le groupe Danone, il y a quatre ans.

Une hausse de 2,6% des salaires.

../... A la fin de la journée, les salariés ont obtenu une hausse de 2,6 % des salaires, ainsi que des augmentations de différentes primes (intéressement, transport, vacances, ancienneté ... ) soit une hausse globale d'un peu plus de 4,5 %.

La CFDT annonçait le soir même lever le mouvement.