[CESER] séance plénière du 16 janvier 2019

Publié le 17/01/2019

Retrouvez les informations relatives à la séance plénière du 16 janvier 2019 du CESER. 

A l'ordre du jour de cette séance :

Projet d’avis sur le Budget Primitif 2019 – Parties

  • Finances
  • Développement économique
  • Tourisme
  • Agriculture et forêt
  • Lycée et apprentissage
  • Formation professionnelle
  • Innovation, enseignement supérieur et recherche
  • Aménagement des territoires
  • Transports et déplacements
  • Environnement
  • Jeunesse
  • Culture
  • Sport
  • Relations internationales et transfrontalières

La CFDT a déposé 2 amendements sur :

- le projet d'avis sur le budget primitif partie "Formation professionnelle"

- le projet d'avis sur le budget primitif partie "Jeunesse"

Ces 2 amendements ont été intégrés au texte de l'avis. 

La CFDT est également intervenue lors des débats; morceaux choisis : 

Marie-Claude Briet est intervenue sur l'avis de la commission Agriculture et forêt : "En Grand Est en 2016, l’effectif salarié représente environ 30 000 ETP (équivalent temps plein) en production, 25 000 ETP dans la filière forêt-bois, 39 000 ETP dans la transformation agroalimentaire, 16 000 ETP dans les services à l’agriculture. La saisonnalité croit, au détriment de l’emploi durable et pérenne, entraînant un déficit d’attractivité de ces emplois, préoccupant pour le secteur économique, stigmatisant pour ces salariés précaires, alarmant pour les territoires qui ne peuvent plus faire vivre correctement leurs habitants. (...) 

La CFDT engage le Conseil régional à l’introduction de critères sociaux répondant à ces exigences dans les dispositifs qu’elle initie et/ou accompagne dans les domaines agricoles et forestiers."

Adrien Ettwiller est intervenu sur l'avis de la commission Lycées et Apprentissage : "Concernant le programme Lycée 4.0, la CFDT considère que cela est une opportunité pour la formation des lycéens du Grand Est. Cependant les modalités de mise en œuvre comme de pilotage sont défaillants et conduisent à des résultats décevants et des conditions de travail dégradées pour les élèves comme pour tous les personnels. La CFDT demande à ce qu'une véritable conduite du changement se mette en place avec les acteurs du quotidien, dans chaque établissement, pour chaque projet."

- Alex Gorge est intervenu sur l'avis de la commission Formation professionnelle : Alerte de la CFDT sur la pénurie de personnels soignants

"Dans le Grand Est, de nombreux IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) n’ont pas fait le plein cette année ; exemple, celui de Nancy enregistre 130 élèves sur un potentiel de 160.

De plus de nombreux postes d’infirmières sont vacants dans de nombreux établissements : 50 postes non pourvus au CHRU de Nancy,  70 pour le CHU de Strasbourg.

Il faut agir sans attendre car la formation de nouveaux personnels dure entre 3 et 5 ans. Une revalorisation du métier, de nature à attirer à nouveau les candidats paraît indispensable, impérative."

- Laurent Stieffatre est intervenu sur l'avis de la commission Transports :

Interrogations sur l'augmentation de capacité sur la ligne Nancy-Luxembourg avec l'acquisition de matériel roulant d'occasion auprès de la région Normandie et l'équipement de l'ensemble du matériel avec le nouveau système de navigation européen (ERTMS) pour le 1er janvier 2020. Idem pour le fret ferroviaire. Si l'on tarde à équiper les machines et à former les conducteurs, plus aucun trains français de voyageurs ou de fret ne pourra franchir la frontière luxembourgeoise à partir du 1er janvier 2020. 

Interrogation sur la gouvernance des Ports sur la Moselle dont la mise en concession s'est achevée au 31/12/18 alors que le budget primitif prévoit la mise en place d'un nouveau concessionnaire au 1er janvier 2021. Pendant ce temps, le port de Thionville-Illange ne décolle toujours pas alors que d'importants travaux d'infrastructures ont été réalisés depuis 2008, naissance de ce projet.

- Sandrine Marx est intervenue sur l'avis de la commission  Environnement

"Concernant la rénovation énergétique : en Grand Est, ce sont 630 000 ménages (1/4 des ménages) qui sont en précarité (le chauffage représente 10% du budget du ménage) ou vulnérabilité (8% du budget du ménage) énergétique. Cette rénovation peut être une opportunité de créations d'emplois locaux à condition de prévoir quelques garde-fous : clauses d'insertion sociale ou allotissement des marchés par exemple. Concernant la préservation de la biodiversité, la CFDT rappelle que cela passe aussi par la lutte contre les espèces invasives, problématique qui nécessiterait la définition d'une stratégie régionale. "

Retrouvez l'intégralité de nos interventions ci-dessous.