Installation d’une conférence sociale dans le Grand Est

Publié le 06/07/2020

Mardi 16 juin 2020, Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et Jean Rottner, président de la Région Grand Est, ont réuni les partenaires sociaux de la région pour le lancement d’une conférence sociale régionale. L’aboutissement d’une revendication portée depuis 2017 par la CFDT Grand Est.

La gestion des conséquences économiques et sociales issues de la crise sanitaire de la Covid-19 implique un dialogue social revisité.

Dans ce contexte et dans le cadre du Grand Est Business Act, plan de relance lancé par le Président de la région, la CFDT a plaidé, dans sa contribution, pour la création d’une instance régionale de dialogue social : la Conférence sociale territoriale. Lieu d’échange et de propositions, cette instance se réunira plusieurs fois par an pour co-construire, dans la durée, un nouveau modèle de dialogue social à l’échelle du Grand Est.

Le 16 juin dernier, la première étape a réuni les organisations professionnelles, les syndicats de salariés ainsi que les syndicats patronaux, lesquels ont fait part de leurs propositions afin de promouvoir le dialogue social comme facteur positif pour accompagner la reprise, la relance et la concertation dans les entreprises.

Plusieurs chantiers prioritaires ont été identifiés et constitueront les prochains axes de travail.

La CFDT a fait le choix d’investir chacun des 3 groupes de travail, qui se réuniront en visioconférence pendant l’été.

Mandatés CFDT : Dominique TOUSSAINT et Sandrine MARX

• lancer un plan de relance transfrontalier pour faire face aux défis à venir des secteurs
    stratégiques,
  • revaloriser l’attractivité des zones rurales et réduire les inégalités territoriales,
  • expérimenter et mettre en place des contrats de territoires transfrontaliers en concertation
    avec les partenaires sociaux.

Mandaté CFDT : Frédéric Cuigner-Royer

• faciliter la mobilité au quotidien,
  • organiser des journées-rencontres entre employeurs et apprentis,
  • favoriser l’insertion pour les jeunes, maintenir les diplômés en région, lutter contre le décrochage,
  • renforcer les moyens des missions locales et promouvoir la « garantie jeunes »,
  • être force de proposition quant aux initiatives prises à l’échelle nationale.

GT co-présidé par la CFDT (Dominique TOUSSAINT), le MEDEF et la CPRIA

Mandaté CFDT : Jean-Luc RUE (Marie-Claude BRIET y siègera au nom du CESER)

• prendre en compte les spécificités locales et départementales du Grand Est,
  • favoriser le dialogue en entreprise,
  • se réinventer quant aux nouvelles formes de travail (télétravail, usage du numérique, etc.).

Une seconde conférence sociale se tiendra à l’automne avec l’ensemble des partenaires sociaux sur les bases des échanges et des propositions exprimés à l’occasion de cette première rencontre. Dans l’intervalle, 3 groupes de travail seront constitués qui pourront permettre d’établir une feuille de route commune.