EXPRESSIONS, un outil pour recueillir la parole des demandeurs d'emploi

Publié le 13/11/2019

Afin d’évaluer concrètement les impacts de la réforme de l'assurance-chômage, Solidarités Nouvelles face au Chômage lance, à partir du 1er novembre 2019, une consultation des chercheurs d’emploi via sa plateforme SNC Expressions.
Cette initiative est soutenue et relayée par la CFDT et d'autres signataires du Pacte du pouvoir de vivre, tels que ATD Quart Monde, l’UNSA, le MNCP et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

La consultation sur la réforme de l’assurance chômage est destinée à recueillir la parole des chercheurs d’emploi sur la réforme et les conséquences concrètes de sa mise en œuvre sur leur vie quotidienne.

A travers ce questionnaire, les personnes au chômage pourront exprimer leurs inquiétudes, leurs attentes et faire part de leur vécu du chômage et de la recherche d’emploi. Composé de 40 questions, cette consultation est anonyme

Par ailleurs, les demandeurs d'emploi peuvent déposer leurs témoignages sur la plateforme, de manière totalement anonyme

Contester, alerter, informer…

Le principe

Réaliser une analyse qualitative sur les conséquences de la réforme et incarner, à travers des vécus, les chiffres présentés fin septembre par l’Unédic. « Il est urgent de rappeler que le chômage n’est pas un choix et que le régime d’assurance-chômage doit, contrairement à ce qui s’annonce, protéger celles et ceux qui sont le plus exposés aux risques, résume le secrétaire général de SNC, Vincent Godebout. C’est pour cette raison que nous avons choisi de réaffirmer ensemble notre désapprobation quant à cette réforme injuste. »

Les modalités

Dès le 1er novembre, les demandeurs d’emploi pourront livrer leur témoignage sur la plateforme sncexpressions.fr. Les militants des organisations partenaires pourront également aller à la rencontre des demandeurs d’emploi et remplir avec eux un questionnaire comprenant 43 items. Deux vagues d’opérations de ce type sont prévues, en novembre et avril. Si une première restitution est envisagée dès le 1er avril, la présentation des résultats définitifs n’interviendra qu’en janvier 2021, le temps d’évaluer l’impact des mesures entrant en application au 1er avril.