Fermeture de Fessenheim : les propositions de la CFDT à David Coste

Publié le 05/04/2018 (mis à jour le 08/10/2018)

Le 25 avril 2018, Dominique Toussaint et Jérôme Dupont ont rencontré David Coste, délégué interministériel à l'avenir du territoire de Fessenheim, afin de présenter nos attentes et nos propositions sur ce dossier.

Suite à la dernière réunion du Comité de pilotage qui s’est le 13 avril 2018 à Colmar en la présence du Secrétaire d’Etat, Sébastien LECORNU, Dominique TOUSSAINT avait pu échanger avec le délégué interministériel à l’avenir du territoire de Fessenheim qui avait été nommé quelques jours plus tôt. Il avait été convenu d’organiser une rencontre rapidement entre lui et la CFDT Grand Est.

L’entretien s’est tenu le 25 avril 2018 dans les locaux du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Dominique Toussaint et Jérôme Dupont ont pu, au cours d’un échange direct et constructif, détailler nos attentes notamment en matière de gouvernance. En effet, l’organisation actuelle avec un COPIL de plus de 80 personnes n’est pas satisfaisante, pas plus que le fonctionnement actuel des groupes de travail. C’est d’ailleurs l’une des priorités du Délégué Interministériel qui doit revoir cette gouvernance car le constat est partagé.

La CFDT Grand Est a demandé à participer aux réflexions qui concernent les salariés, principalement les sous-traitants, les salariés de la centrale étant suivis par la section, mais aussi aux questions de revitalisation du territoire (reclassement, formation, compétences…).

Le Délégué Interministériel procède actuellement à des rencontres bilatérales pour pouvoir proposer un nouveau fonctionnement avec certainement des COPIL intercalaires plus restreints entre des réunions de COPIL plus large en présence du Secrétaire d’Etat.

L'exemple de la gouvernance du Pacte Lorraine nous a permis de démontrer qu’il est possible de mettre en place une gouvernance spécifique au domaine social.

Nous avons ensuite rappelé nos propositions en direction des salariés des sous-traitants permanents et occasionnels en réaffirmant la nécessité de la mise en place d’une cellule unique de reclassement interprofessionnel. De même en ce qui concerne la mise en place d’une véritable filière du démantèlement. Nous avons aussi insisté sur la définition d’un calendrier plus réaliste et plus précis afin de ne pas mettre en difficulté les entreprises et leurs salariés, car l’anticipation qui a été faite jusqu’à aujourd’hui doit être poursuivie.

Enfin, nous avons fait aussi le lien avec d’autres sujets « Energie » qui concerne le territoire du Grand Est et plus particulièrement celui de CIGEO à Bure et à ce titre, la CFDT Grand Est revendique la mise en en place d’une filière régionale Energie.

Il a enfin été convenu de rester en contact et il a été rappelé par le Délégué Interministériel que le projet de territoire pour Fessenheim devait être finalisé pour la fin 2018 avec un point d’étape au prochain COPIL de septembre.