TERRITOIRE ZERO CHOMEUR – METZ S’ENGAGE, LA CFDT AUSSI !

Publié le 30/10/2019

Le 11 octobre, la ville de Metz conviait les organisations syndicales et des acteurs du monde associatif à une réunion d’information sur le lancement d’une action Territoire zéro Chômeur de Longue Durée - TZCLD - sur la commune. La CFDT Moselle a décidé de s’engager dans le comité de pilotage de cette action.

TZCLD, c’est quoi exactement ?

TZCLD est à l’origine un projet d’ATD Quart Monde pour éradiquer le chômage de longue durée, en se fondant sur 3 constats :

• Personne n’est inemployable. Toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d’emploi ont des savoir-faire et des compétences qu’ils développent, à condition que le travail et l’emploi soient adaptés à chacun.
  • Ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque, puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge.

Le but de ce projet est de proposer aux demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an), présents depuis plus de 6 mois sur le territoire concerné, un emploi en CDI adapté à leur savoir-faire.

Le financement de ces emplois, rémunéré au SMIC, est assuré par le travail fourni par les salariés, et en réorientant les coûts de la privation d’emploi. Pour concrétiser l’action, il est créé une ou plusieurs Entreprises à But d’Emploi - EBE.

L’objectif principal est de resociabiliser les demandeurs d’emploi volontaires, à travers un emploi à temps choisi, en partant de leurs savoir-faire, de leurs projets et de leur capacité d’initiative.

En parallèle à ces critères, une enquête est faite auprès des habitants du territoire pour que les emplois créés répondent à des besoins locaux non satisfaits, en étant attentif à ce qu’ils ne se substituent pas aux emplois existants et ne provoquent pas de concurrence avec les entreprises locales.

TZCLD est-t-il déjà en œuvre ?

Une première loi de février 2016 a habilité 10 territoires expérimentaux, dont 1 sur le territoire de la communauté de communes de Colombey-les-Belles et du Sud Toulois, auquel la CFDT est associée à travers le comité de pilotage.

2 EBE ont été créées à cette occasion, qui emploient plus de 70 salariés actuellement. En France, c’est près de 770 ex-chômeurs qui bénéficient aujourd’hui de ces expérimentations.

Une nouvelle loi est en préparation pour étendre le dispositif, et c’est dans ce cadre que Metz a décidé de se lancer dans l’aventure, sur le territoire de Metz-Nord.

Concrètement, comment ça se passe ?

Un comité de pilotage local est constitué. C’est dans ce comité que la CFDT Moselle a décidé de s’impliquer pour le territoire de Metz Nord. Une fois ce comité en place, adossé à une équipe projet, la mise en œuvre se fait en 3 phases, qui ne se suivent pas chronologiquement mais coexistent en parallèle :

-          Rencontre des personnes privées durablement d’emploi (PPDE) volontaires : Il s’agit de recenser leurs savoir-faire et leurs envies. 3 questions leur sont posées : qu’est- ce que vous savez faire ? qu’est ce que vous voulez faire ? Qu’est-ce que vous, futurs salariés, acceptez d’apprendre ?

-          Recensement des travaux utiles : le comité local et les futures entreprises conventionnées se chargent d’identifier précisément les besoins non satisfaits sur le territoire et présentés comme utiles par les acteurs locaux (habitants, entreprises, institution, …)

-          Création d’une ou plusieurs Entreprises à But d'Emploi pour opérer la connexion entre les besoins et les emplois

C’est donc un beau challenge qui s’annonce sur le territoire de Metz Nord, dans lequel la CFDT Moselle prendra toute sa place, afin de participer très concrètement à la réduction du chômage. C'est aussi l'occasion de faire vivre localement le Pacte du pouvoir de vivre.