Lancement de la campagne Fonction Publique CFDT dans le Grand Est

Publié le 09/01/2018 (mis à jour le 11/04/2018)

Mardi 27 mars 2018, l’URI Grand Est réunissait la quasi-totalité des syndicats de la fonction publique de la région. Ce fut une journée dense, qui a permis des échanges riches et nombreux avec tou.te.s les militant.e.s et responsables présent.e.s.

Au programme de la journée :

- Les enjeux des élections,

- La stratégie de proximité,

- Les articulations URI / fédérations / syndicats,

- Les outils de la campagne,

- Le dispositif de soutien confédéral.

Didier Junker, responsable régional du dossier Fonctions Publiques nous en dit plus.

Y a-t-il une stratégie nationale pour aborder cette campagne électorale importante pour la CFDT ?

DJ : Ces élections ne se gagneront que si nous menons une campagne de proximité auprès des agents là où nous sommes déjà implantés comme là où nous ne sommes pas encore présents. C’est également par une telle campagne que les militants pourront trouver des candidats, constituer des listes et écouter les agents afin de construire les cahiers revendicatifs et faire voter CFDT.

LA CFDT à 20 000 voix d'être la 1ère OS

Quels sont les enjeux pour la CFDT Grand Est ?

DJ : Dans notre nouvelle région, la donne est un peu différente, puisque nous n'avons plus à acquérir mais à conserver la 1re place, ce qui ne rend pas le challenge forcément plus simple.

Actuellement, suite aux élections 2014, nous sommes 2e dans la Fonction Publique d’Etat avec 17,25 % des voix, derrière FO à 18,91 %.

Dans la Fonction Publique Territoriale, nous sommes également 2e  avec 24,56 % des voix, derrière la CGT à 25,94 %, mais devant FO cette fois.

Enfin dans la Fonction Publique Hospitalière, nous somme 1er avec 33,7 % des voix, devant FO et la CGT, à plus de 10 points chacun.

Si nous gagnons 1300 voix dans la FPE et 900 voix dans la FPT, soit moins de 1 % des électeurs, nous pouvons même devenir 1er dans chaque fonction publique : un beau challenge à relever !

Image1