#COVID-19, informations pour les personnes en situation de handicap

Publié le 07/04/2020

MàJ 6 avril 2020

Les personnes en situation de handicap qui ont des complications de santé sont particulièrement exposées actuellement.

2020 visuel article web agefiphLe gouvernement a pris des mesures en conséquence. Il est cependant utile de rappeler qu'en dehors de ces mesures spécifiques, les consignes et textes réglementaires qui s'appliquent à l'ensemble des travailleurs leur sont aussi destinés.

Lorsqu’aucune solution de télétravail n’est envisageable, les salariés reconnus fragiles par un médecin de l’ARS doivent rester à domicile et peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. La reconnaissance de travailleur handicapé à elle seule n'ouvre pas ce droit (Voir informations sur le site ameli.fr ). En cas de doute, il est possible de consulter son médecin traitant ou le médecin du travail.

Les MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ont fermé leur accueil au public. Néanmoins, elles doivent traiter les demandes de compensation du handicap urgentes et recevoir sur rendez-vous en cas d’impérative nécessité. Il est toujours possible de les contacter par mail ou téléphone. Les droits à l'allocation adulte handicapé, l’allocation pour l'éducation des enfants handicapés, la prestation de compensation du handicap, si elles arrivent à échéance pendant cette période de confinement, sont prorogées automatiquement de 6 mois.

Le salaire des travailleurs des ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) est maintenu même lorsque l’établissement est fermé.

Il est prévu que les Centres médico-psychologiques (CMP) renforcent leur accueil téléphonique pour que les personnes en situation de détresse psychique puissent obtenir une réponse et assurent les prises en charge en urgence des situations de crise.

Déplacement :

L’attestation dérogatoire de déplacement ne peut être exigée aux personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1h, ni contraintes à 1km du domicile - pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.

S’agissant des déplacements pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Pour de plus amples informations, consultez :

https://www.cfdt.fr/coronavirus ;

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez écrire à : covid-19@cfdt.fr

Pour connaitre les déclarations du gouvernement :

Enfin, pour les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels qui recherchent de l’aide, le gouvernement a mis en place : https://solidaires-handicaps.fr/

Et n’oubliez pas, face à l'épidémie, le premier réseau de solidarité dans l’entreprise ou l’administration, c’est la section syndicale en lien avec son syndicat CFDT.