Accompagnement des salariés en situation de handicap ou d’inaptitude.

Publié le 11/06/2018 (mis à jour le 19/08/2022)

Vous accueillez dans vos permanences des personnes en difficulté de santé ou en situation de handicap ? Dans le cadre d’un partenariat avec l’AGEFIPH, la CFDT Grand Est met à disposition des équipes CFDT un service concernant le handicap au travail.

2020 visuel article web agefiphNous faisons tous le même constat, qu’elle soit d’origine professionnelle ou non, l’inaptitude à l’emploi est en constante augmentation, et ce dans tous les secteurs professionnels.

De ce fait les structures sont de plus en plus sollicitées pour répondre aux questions légitimes des adhérent.es et salarié.es telles que :

• Peut-on maintenir le.la salarié.e à son poste ou en emploi ?
  • Comment se passe une procédure de licenciement pour inaptitude et quels sont ses droits ?
  • Comment et pourquoi faire une demande de reconnaissance de travailleur.euse handicapé.e ?
  • Invalidité et handicap, quelles différences ?
  • Quel organisme contacter ? …. ?

Si vous rencontrez des difficultés, sachez qu’une aide peut vous être apportée sous différentes formes :

• Une assistance par téléphone ou par tout autre moyen de communication, aux militants en charge de l’accueil ou de la permanence.
  • Echange de document par mail
  • Ou dans certains cas rencontre physique lorsque la proximité géographique le permet.

Le secteur santé au travail URI GE expérimente

Les responsables et militants qui accueillent des adhérents rencontrant des difficultés liées à leur état de santé ou de handicap peuvent faire appel à un nouveau service, actuellement à l’essai sur 3 départements : la Moselle, la Meuse et l’Aube. Si besoin, ils peuvent contacter Nathalie Marion, afin d’être informés, conseillés et guidés en cas d’adaptation de poste, d’inaptitude, de licenciement…

Gérer au plus tôt les situations d’inaptitude augmente les chances d’aboutir à une solution adaptée et satisfaisante pour le salarié.

Un 1er bilan sera fait au dernier trimestre 2018, afin de s’adapter au mieux aux besoins des syndicats du Grand Est.

Pour toutes demandes, vous pouvez contacter :
Mme MARION Nathalie par mail : nathalie.marion@grandest.cfdt.fr