Déclinaison Grand-Est du Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté

Publié le 16/01/2019

La Préfecture de Région a réuni le 20 décembre dernier à Strasbourg la «Conférence régionale des acteurs» pour traiter de la déclinaison en Grand-Est du Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté qu’avait dévoilé le Président MACRON en septembre dernier.

Agnès BUZIN, secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé et pilote du Plan, accompagnée d’Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, ont rappelé aux 400 «acteurs » présents, dont la CFDT Grand-Est, les grands principes du Plan qui reposent sur :
■ 5 engagements: l’égalité des chances dès la naissance, garantie au quotidien des droits fondamentaux des enfants, un parcours de formation garanti pour tous les jeunes, des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité, accompagnement de tous vers l’emploi ;

■ 3 leviers de transformation : rénovation du travail social, pilotage de la stratégie à partir des territoires et des entreprises, une stratégie évaluée et un fonds d’investissement social.

Les deux représentants du gouvernement ont également lancé la méthode de travail qui va permettre aux acteurs régionaux d’élaborer les traductions opérationnelles locales de ces engagements et leviers : 15 groupes de travail thématiques vont progressivement se mettre en place et se réunir jusqu’à 2022, dont certains vont concerner directement les partenaires sociaux comme celui consacré aux parcours d’insertion ou encore celui consacré au rôle des entreprises en matière de lutte contre la pauvreté.
Par ailleurs, deux Conseils départementaux, celui du Bas-Rhin et celui de Meurthe-et-Moselleexpérimenteront dès maintenant les nouvelles formes de contractualisation entre l’État et les Départements.

C’est donc un gros travail qui attend la CFDT Grand-Est si elle entend prendre sa place dans la démarche participative mise en place par l’État : travail pro/interpro avec notamment les syndicats CFDT qui couvrent les travailleurs sociaux mais aussi travail inter-secteurs entre celui de l’EFOP et de la Protection Sociale (mandatés CAF sur les questions de petite-enfance entre autres) et enfin travail inter-structures entre l’URI et les UTI Alsace et UTI Meurthe-et-Moselle dans un premier temps.

Rappelons d’ailleurs les propos de Laurent BERGER dans la foulée de la présentation du Plan pauvreté en septembre dernier : « les mesures, les moyens, quels qu’ils soient, ne feront pas tout. La construction d’une société d’inclusion par le travail ne pourra se faire que dans le respect du droit à la dignité de chacun. Elle ne pourra se faire qu’en étroite collaboration avec les personnes en situation de pauvreté, les associations et tous les acteurs sociaux et économiques».

Le moins que l’on puisse dire est que la méthode gouvernementale en région répond aux souhaits de la CFDT. L’heure est venue de collaborer, maintenant que nous y sommes conviés !