Projet régional de Santé 2018-2028 l’avis de la CFDT

Publié le 02/06/2018

Le Projet Régional de Santé 2018-2028 constitue la feuille de route de l’ARS pour les 5 et 10 ans à venir. Il définit les priorités de la politique régionale de santé, dans ses différents champs (prévention, médecine de ville, médico-social et hospitalier) et dans une logique de parcours de santé. La version définitive devrait être adoptée en juin 2018.

Un projet co-construit avec les partenaires

Pour ce Projet Régional de Santé 2, l’Agence Régionale de Santé s’est appuyée :

-          Sur l’évaluation des 3 précédents PRS d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine.

-          Sur un état des lieux régional,

-          Sur des diagnostics territoriaux

L’ARS a également organisé plusieurs phases de concertation large des partenaires : fédérations d’établissements, professionnels de santé, conseils généraux, Unions régionales des professionnels de santé (URPS), représentants des usagers...

Dans la période d’octobre 2017 à janvier 2018 : plus de 80 réunions organisées, près de 2 800 personnes rencontrées afin d’alimenter la première version du PRS

La phase de consultation règlementaire, de février 2018 à mai 2018, pour avis.

La CFDT, active à plusieurs niveaux

Tout au long de l’élaboration de ce Projet Régional de Santé, les mandatés de la CFDT ont pu porter nos revendications :

-          Au sein de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), nos mandatés ont été associés à la construction et ont pu participer aux avis, dès mars 2017 pour l’avant-projet, puis en mars 2018, pour le projet soumis à consultation règlementaire.

-          Au sein de chaque Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), nos mandatés ont contribué aux avis émis par ces nouvelles instances, notamment en ce qui concerne les parcours de soins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

-          Au sein d’un groupe de travail du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER)

-          Et enfin en envoyant une contribution de la CFDT Grand Est en mai 2018. Cette contribution (en téléchargement ci-dessous) est le fruit de réunions en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine avec les mandatés des instances ci-dessus, ainsi qu’avec les syndicats santé-sociaux du Grand Est et les secrétaires d’Unions Départementales.

Cette contribution s’articule autour de 4 thématiques :

-          les risques environnementaux et le coût de l’inaction en la matière.

-          la médecine de prévention, qu’elle soit au travail ou scolaire.

-          la notion de ressources humaines des personnels de santé.

-          L’évaluation a posteriori du projet de santé 2018-2028.