Table ronde : Vers un nouveau modèle social ?

Publié le 11/10/2018 (mis à jour le 11/03/2019)

Le 11 octobre 2018 à Strasbourg, Dominique Toussaint participait à la table ronde conclusive du colloque organisé par l’Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de la DIRECCTE Grand Est sur le thème :

"Réforme du marché du travail, acte II : vers une liberté de choisir son avenir professionnel"

 

Pour Dominique Toussaint, Secrétaire Général de la CFDT Grand Est, le modèle social français nous protège dans les périodes difficiles. Cependant des manques, des dysfonctionnements, des inadaptations aux évolutions de la société existent. De même le monde du travail se transforme, et il faut faire évoluer notre système afin qu'il puisse s'adapter à ces mutations.

Ainsi, la CFDT revendique des droits attachés à la personne dans un cadre collectif et solidaire afin de permettre une meilleure prise en compte des situations sociales, fluctuantes tout au long de la vie de chacun et chacune. Ces nouveaux droits (droits rechargeables à l'assurance-chômage, complémentaire santé prise en charge par l'employeur...) ne couvrent qu'une partie du salariat et les inégalités sociales se creusent. 

Pour la CFDT il est important de définir un haut niveau de solidarité pour faire face aux aléas de la vie, des dispositifs ciblés sur les plus fragiles et un socle européen des droits sociaux. Il faut également interroger la notion d'accompagnement des personnes pour faciliter l'accès à ces droits.

 Réécoutez l'intervention de Dominique Toussaint : de 22'04 à 27'05