[COMMUNIQUE DE PRESSE] Prise en charge des salariés atteints du Covid : Le gouvernement revient sur ses engagements !

Publié le 29/07/2020

Début juillet, le projet de décret relatif à la reconnaissance en tant que maladie professionnelle de la Covid ne reçoit le soutien d’aucune organisation syndicale dans les instances consultatives. La CFDT s’est adressée au nouveau gouvernement et lui a demandé de tenir les engagements de l’Etat.

Un projet de décret indigne de la république

Le projet de décret présenté par la Direction de la Sécurité Sociale dans les différentes instances règlementaires revient sur les engagements du gouvernement.

Ne seront pris en charge que les cas les plus graves touchant les soignants.

Le tableau 100 présenté par le ministère ne prendra en charge que les affections respiratoires les plus sévères, c’est-à-dire celles ayant entrainé une oxygénothérapie ou le décès de la personne.

Ce tableau limite de plus la reconnaissance aux seuls soignants.

Aucune reconnaissance des autres pathologies

La Covid a provoqué bien d’autres séquelles que les affections respiratoires, elle a provoqué bien des arrêts de travail. Cela est confirmé par l’académie de médecine dans une communication rendue publique le 14 juillet 2020.

Toutes ses conséquences de la pandémie ne seront pas prises en charge.

Tous les salariés touchés par d’autres affections devront prouver le lien direct et essentiel entre leur travail et les maladies et justifier d’au moins 25% d’incapacité permanente partielle pour cette seule maladie.

Aucune reconnaissance des autres salariés en première ligne

De fait, la reconnaissance des autres salariés qui ont travaillé durant la pandémie et qui ont été contaminés sera très difficile. Les salariés atteints des affections respiratoires sévères désignées au tableau 100 devront prouver le lien direct entre leur travail et leur maladie.

Refus de la mise en place d’un fond d’indemnisation spécifique

Le gouvernement refuse la création d’un fond d’indemnisation comme le demande la CFDT. Ce fonds  permettrait la prise en charge de toutes les victimes directes et indirectes de cette pandémie.

La CFDT soutien les victimes

Les salariés qui étaient en première ligne ne comprennent pas cette volte-face du gouvernement.

Comment pourront-ils se mobiliser pour une éventuelle seconde vague de la pandémie si en plus des risques qu’ils devront prendre, ils vont savoir que les séquelles éventuelles résultant de leur contamination ne vont pas être prises en charge ?

Toutes les personnes contaminées souhaitant lancer une demande de maladie professionnelle sont priées de contacter leur section syndicale CFDT.

Contact public et victimes :   mineurs-cfdt@wanadoo.fr