Violences sexistes et sexuelles, soyons exemplaires !

Publié le 02/02/2021

Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles (VSS) doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette priorité est inscrite dans l’article 1 de nos statuts.

Nos militantes et militants agissent sur le lieu de travail pour prévenir et faire cesser ces violences, interpeller les employeurs, accompagner les victimes qui s’adressent à elles et eux. C’est un combat syndical exigeant.

Cette exigence, la CFDT la porte aussi depuis plusieurs années au sein de toutes ses structures internes et pour tous ses militants et militantes. Nous devons la porter et l’afficher clairement.

C’est l’objet de la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles, signée par la Confédération, les Fédérations les Unions Régionales dont la CFDT Grand Est, et que nous allons présenter aux syndicats pour qu’ils la signent et la mettent en œuvre également, afin que, à tous les niveaux de notre organisation, nous puissions prévenir les propos et comportements sexistes, écouter et protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes, sanctionner les auteur.e.s lorsqu’ils sont membres de la CFDT.

VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le sexisme est une attitude de discrimination fondée sur le sexe.

Le code pénal précise que constitue un outrage sexiste, le fait d’imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste, qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste.

Sont considérées comme des violences sexuelles :

• l’exhibition sexuelle
  • les agressions sexuelles : attouchements imposés sur le sexe ou sur des parties du corps considérées comme intimes et sexuelles, à savoir les fesses, les seins, les cuisses et la bouche
  • le viol

DES DELEGUES VSS POUR ECOUTER ET PROTEGER

Afin d’écouter et protéger les victimes et témoins de VSS, la CFDT Grand Est a désigné 2 délégué.e.s :

Si vous êtes victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles au sein de notre organisation, lors d’une réunion ou d’une formation syndicale, lors d’une rencontre avec des responsables ou de représentants CFDT, nous vous invitons à contacter les délégué.e.s « Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) »