Webconférence : un dialogue social agile face à la crise !

Publié le 08/06/2020

Dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au Travail organisée chaque année par le réseau ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la CFDT Grand Est, en partenariat avec l’ARACT Grand Est a organisé une Webconférence, mardi 16 juin, de 14h30 à 15h45.

Visuel Web Conf CFDT

Basée sur les témoignages d’une quinzaine de militants du public et du privé recueillis au cours du mois de mai, cette webconférence propose une analyse des évolutions des pratiques du dialogue social face à la crise du COVID-19.

Les élus et représentants CFDT n’ont pas ménagé leur peine au cours des 3 derniers mois. Dans certains cas, face à des directions qui les ont ignorés ou qui ont durci les relations, ces élus ont dû faire preuve de ténacité et de courage. Dans d’autres cas, c’est le manque de moyens et d’anticipation qui a rendu les choses si difficiles. Dans tous les cas il a fallu être réactif, imaginatif, avec une grande capacité d'adaptation pour rester en contact avec l’ensemble du personnel et se faire entendre des décideurs.

A travers 6 thématiques, retrouvez des expériences d’élus, des témoignages et des pistes pour l’avenir.

Thème 1 : Des réorganisations en urgence : un dialogue social qui s'adapte !

Thème 2 : Etat des collectifs de travail et place des représentants

Thème 3 : Un cadre et des relations avec la direction modifiées

Thème 4 : Des élus renforcent leurs outils de communication...

Thème 5 : Quels thèmes de négociation à venir ?

Thème 6 : Perspectives et évolution possibles du rôle syndical