#RéponsesàEmporter, le Grand Est mobilisé !

Publié le 05/11/2020

La CFDT Grand Est a mobilisé ses troupes sur 3 jours lors d’une action nationale appelée « Réponses à emporter » les 21, 22 et 23 septembre 2020.Cette opération visait à mettre en avant le travail de proximité que la CFDT prône tout au long de l’année auprès des salariés, des jeunes, des demandeurs d’emplois, des retraités et des indépendants.

Sur le territoire national, environ 500 points de contacts ont ouvert leurs portes lors de ces journées pour répondre aux interrogations multiples du public. Dans notre région, on recensait plus d’une trentaine de lieux d’accueil : certaines unions départementales ont fait le choix d’inciter les travailleurs à venir dans leurs locaux (permanences d’Union départementale, d’Union Locale, de syndicat…), de manière qu’ils les identifient et puissent y revenir si besoin. D’autres ont misé sur des permanences itinérantes ou en visioconférence pour rencontrer des salariés et des publics plus éloignés du syndicalisme.


Pour ce faire les équipes avaient à leur disposition un large éventail de fiches pratiques ainsi que la mise en action du « réseau » CFDT, avec des spécialistes sur telles ou telles thématiques disponibles pour apporter le « plus » dans la réponse recherchée.
De nombreux syndicats sont venus prêter main forte aux UD/UTI (Union Départementale/ Union Territoriale Interprofessionnelle) pour que cette opération soit une réussite. Chacun à son niveau a pu contribuer à rassurer, informer, aiguiller les personnes qui sont venues à la rencontre de la CFDT.
Bien que le succès de l’opération soit inégal sur la région, l’idée a séduit les territoires et les syndicats qui souhaitent organiser d’autres actions du même type de façon plus régulière.
La CFDT entend ainsi promouvoir un syndicalisme au service des travailleurs, un syndicalisme d’action et non de posture. Un syndicalisme de proximité, solidaire, accessible et engagé !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS