L’Union Professionnelle Agroalimentaire (UPRA) CFDT Grand Est en devenir

Publié le 28/03/2018

Le 16 octobre 2017, les douze syndicats de la fédération agroalimentaire de la région Grand Est ont décidé la création de l’Union Professionnelle Agroalimentaire (UPRA) CFDT Grand Est, avec effet au 1er janvier 2018. Cette création actait également la dissolution des UPRA Lorraine et UPRA Champagne-Ardenne au 31 décembre 2017 (l’UPRA Alsace n’existait pas).

Un premier conseil innovant et fédérateur.

Les 6 et 7 février 2018, l’UPRA CFDT Grand Est tenait son premier conseil syndical à Reims. Le format de ce conseil, sous forme de séminaire, devait favoriser les échanges, la réflexion et la cohésion des membres. Une journée pour bien redéfinir les contours des rôles et missions de l’UPRA. Une deuxième consacrée à l’opérationnalité de l’UPRA et à la prise de décisions.

Un plan de travail ambitieux.

Le conseil de l’UPRA a validé ce qui a été exprimé par de nombreux membres : les syndicats de la Fédération Générale Agroalimentaire CFDT (FGA CFDT) doivent être représentés à l’échelon de la région Grand Est, que ce soit au sein de l’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) CFDT ou des institutions, telle la chambre d’agriculture. L’UPRA doit jouer ce rôle. Elle doit être l’interlocuteur privilégié de la DIRECCTE, des organisations patronales régionales, et parler d’une seule voix. La recherche de mutualisation par les syndicats, en confiant à l’UPRA certaines missions, doit leur donner de l’air et une dimension régionale. Les décisions prises par l’UPRA l’ont toutes été à l’unanimité.

Un budget réaliste et dynamique

En phase de construction, l’UPRA a dû définir son premier budget avec de nouvelles contraintes liées notamment aux déplacements plus longs qui génèrent des coûts supplémentaires. La prise en charge financière des déplacements par l’UPRA, qui étaient jusqu’à lors supportée par les syndicats, est une première réponse. La mutualisation des frais de déplacements des négociateurs des 24 conventions collectives agricoles locales en production agricole en est une autre.

Une volonté de faire

Dès 2018, l’UPRA CFDT Grand Est est porteuse de projets. En préparation des élections des IRP en 2018 et des enjeux de représentativité syndicale, elle accompagne un projet visant à fédérer et organiser les représentants du personnel dans les chambres d’agricultures à l’échelle de la nouvelle région. Elle reprend à son compte, sur fond de représentativité et en lien avec d’autres UPRA, un projet de développement syndical dans la branche ONF à l’échelle nationale.