Protéger la démocratie et les valeurs républicaines

Publié le 20/10/2020

La CFDT Grand Est appelle à l’unité nationale pour protéger la démocratie et les valeurs républicaines.

Le vendredi 16 octobre après midi, Samuel PATY un professeur de collège a été victime de la barbarie la plus ignoble ! Il a été décapité en pleine rue parce qu’il avait fait son travail d’enseignant. Ce crime nous rappelle qu’une idéologie mortifère est à l’œuvre et qu’elle se combat aussi par l’Education, la Culture, l’ouverture de chacun à l’esprit critique, quel que soit son milieu et sa religion. Face à ce drame, des rassemblements ont eu lieu ce week-end en Grand Est comme dans toute la France. Avec à chaque fois la présence de la communauté enseignante, du SGEN et de la FEP et de nombreux militants CFDT de tous horizons. Nous aurons demain à construire collectivement des réponses à la hauteur des enjeux du moment, sans complaisance pour les bourreaux. Mercredi aura lieu l’hommage de la nation. La CFDT Grand Est adresse ses condoléances aux proches de la victime. Elle assure l’ensemble de la communauté éducative de tout son soutien. Elle appelle à l’unité nationale pour protéger la démocratie et les valeurs républicaines.