Opération "semaine développement" avec le syndicat Chimie Energie Alsace (MAGAZINE GRAND EST N°3 / JUIN 2021)

Publié le 18/06/2021

La Fédération Chimie Energie CFDT organise chaque année l’opération SEMAINE DÉVELOPPEMENT durant laquelle, les syndicats avec un grand nombre de militants sont sur le terrain, aux portes des entreprises afin d’être visibles et de se faire connaître auprès des salariés.

Le Syndicat Chimie Energie Alsace s’inscrit dans cette démarche en proposant à ces militants, du 30 juin au 2 juillet 2021, de se former en amont sur la distribution de tract, avant la pratique de terrain, en vue de créer de la visibilité et s’implanter dans les entreprises où la CFDT n’est pas encore présente.

Une formation théorique et pratique à la fois

« On s’est aperçu que les militants, malgré leur expérience, ne sont pas forcément à l’aise pour aborder les salariés et leur remettre un tract d’information. Approcher des salariés que l’on ne connait pas est moins évident que tracter dans son entreprise où l’on est connu. Dans le cadre d’un congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS), c’est l’occasion pour les élus de s’impliquer dans la vie de leur syndicat et de participer à ce module de formation « Distribution d’un tract » qui se décline par une matinée théorique, suivie d’une mise en pratique concrète sur le terrain en tractant devant les entreprises ciblées par le syndicat. La journée se clôture par un débriefing. C’est à la fois une journée efficace, constructive et attractive » explique Cyrille, responsable développement.

Semaine développement (2)

Un travail en amont est primordial pour sélectionner les entreprises qui seront ciblées

« Nous sélectionnons les entreprises de différentes manières. nous privilégions celles où nous ne sommes pas présents et qui disposent d’un vrai potentiel, que nous avons ciblé suite aux négociations des protocoles d’accord pré-électoraux (PAP) où nous sommes intervenus, lors de la mise en place des CSE (Comité Social et Economique). Pour d’autres, nous nous basons sur l’analyse des résultats des précédentes élections professionnelles. Nous regardons s’il y a eu des candidats sans étiquettes qui se sont présentés. Ces derniers découvrent rapidement que leurs actions sont limitées sans l’appui d’un syndicat, surtout depuis le passage en CSE. ou s’il n’y a eu qu’une seule organisation syndicale et qui n’a pas atteint le quorum lors des élections, on sait qu’il y a une opportunité à saisir. Recenser les adhérents isolés est bon moyen aussi de reprendre contact avec eux et de faire une action de visibilité devant leur entreprise. Et parfois, on y a va au “feeling“ et le temps fait le reste ! »

Les actions cumulatives portent leurs fruits

« S’implanter dans une entreprise est un travail au long cours. Ce sont nos actions additionnelles qui nous permettent de créer un contact, installer une confiance pour envisager de monter une équipe : un appel à candidature déposé lors d’une négociation de protocole, une visibilité lors d’un tractage ou l’accompagnement d’un salarié lors d’une difficulté. Parfois, les salariés font appel à nous spontanément parce qu’ils souhaitent du changement. Contrairement à d’autres organisations, ils savent que la CFDT est un syndicat plus réformiste, plus responsable, qui sait faire des propositions sans aller systématiquement au conflit. En 2022 vont intervenir les premières séries de renouvellement des CSE. Il faut saisir cette opportunité, en marquant d’ores et déjà notre présence sur le territoire ».