Table ronde « Afghanistan et Iran : conditions de vie et de travail des femmes »

Publié le 01/06/2023

En Iran, l’assassinat de Mahsa Amini en septembre 2022 par la police des moeurs a déclenché le mouvement « Femme, Vie, Liberté » qui dure encore malgré la répression féroce du régime des mollahs. En Afghanistan, les talibans s’acharnent à effacer les femmes de l’espace public et organisent un véritable apartheid de genre.

Afin de continuer à maintenir l’attention sur la situation des femmes dans ces deux pays, la confédération organise une table ronde « Afghanistan et Iran : conditions de vie et de travail des femmes » le 31 mai de 17h30 à 19h30 dans les locaux de la confédération, 4 boulevard de La Villette.
Nous aurons la chance de bénéficier de la présence de Chala Chafiq écrivaine et sociologue iranienne, exilée en France depuis 1983, qui interviendra notamment sur les conditions de vie et de travail des femmes dans les pays où l’islam politique est au pouvoir.
Participerons également à cette table ronde Shoukria Haidar, présidente de l’association NEGAR qui soutient les femmes en Afghanistan, Habiba Fakhri, vice-présidente du syndicat afghan Nuawe exfiltrée en France grâce à la CFDT après la prise de pouvoir des talibans, ainsi qu’un membre de l’association Neda d’Iran1 Pierre-Yves GINET, co-fondateur de l'association et du magazine « Femmes ici et ailleurs », assurera l’animation de la table ronde.
1 L’association Neda d’Iran a pour but d’amplifier la voix des Iraniennes et des Iraniens dans leur lutte pour la liberté, la démocratie et le respect des droits humains fondamentaux et tout particulièrement le droit des femmes.
2 L’évènement est ouvert au-delà du cercle des militant.es et adhérent.es CFDT. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires.
Pour permettre à un maximum de personnes de suivre l’évènement, il sera retransmis en direct sur le site cfdt.fr et sur la page Facebook de la confédération.