Départ de Jérôme Dupont de la CFDT Grand Est

Publié le 06/07/2018

Le 27 aout 2018, Jérôme DUPONT mettra fin à ses fonctions de Secrétaire Général Adjoint et de Secrétaire Régional de l’URI Grand Est.

Il se réoriente professionnellement et intégrera à cette date le groupe Malakoff Médéric où il exercera la fonction de responsable des relations extérieures pour les régions Haut de France et Grand Est. Ce faisant, il réussit sa sortie, ce qui n’est pas le plus facile dans un parcours militant. Et comme il le dit lui-même, il met en application deux enjeux forts de l’organisation, le renouvellement générationnel et la valorisation des parcours militants. Dans un message de remerciement aux militants avec lesquels il a travaillé toutes ces années, il nous encourage d’ailleurs à nous engager dans un processus de reconnaissance des acquis de l’expérience syndicale, rappelant que c’est  par ce biais qu’il a pu obtenir un Master 2 Négociations et Relations Sociales il y a quelques semaines après un an de travail et de réflexion à l’Université Paris Dauphine.

A mon tour et au nom de l’URI CFDT Grand Est de lui faire part de mes félicitations et de mes remerciements.

Félicitations pour un parcours militant exemplaire. Après un parcours dans le S3C, Jérôme aura dirigé l’URI Champagne-Ardenne, pour tout d’abord consolider le processus de régionalisation. Puis il aura eu ces dernières années la lourde tâche d’accompagner son URI dans un processus de fusion devant déboucher sur la création de l’URI Grand Est. L’exercice n’était pas de tout repos. Le congrès de création de l’URI Grand Est puis celui de dissolution de l’URI Champagne Ardenne, venant finir le processus avec un vote positif à prêt de 90 % aura été une belle récompense à ses efforts.

Depuis décembre 2017, Il pilotait pour la nouvelle URI Grand Est la mise en place d’un secteur emploi-formation au cœur des enjeux de sécurisation des parcours professionnels. Différentes responsabilités qui étaient loin d’être de tout repos. Et pourtant, dans le même temps, Jérôme aura su pleinement profiter de l’accompagnement proposé par la confédération et aura mené de front ses responsabilités de membre du BN, de SG puis de SGA, avec des études exigeantes qui l’ont amenées jusqu’au Sénat. C’est tout naturellement qu’il parvient aujourd’hui à décrocher un poste à la hauteur de cet investissement.

Dans un article paru dans l’Union, Jérôme dit quitter ses responsabilités syndicales avec émotion car « la CFDT est une merveilleuse école mais aussi une grande famille  ». Et bien au nom de toute cette famille, je lui souhaite une excellente reconversion. Ses nouvelles activités le conduiront à nous croiser à nouveau de temps en temps. En octobre le Bureau Régional lui exprimera directement ses félicitations. En attendant, bon vent camarade.