Clap de fin pour la CFDT Champagne-Ardenne

Publié le 11/06/2018

Le 25 mai 2018, les syndicats de Champagne-Ardenne se sont prononcés à 89,99% en faveur de la dissolution anticipée avec liquidation de la CFDT Champagne-Ardenne à effet au 1er juillet 2018.

Le 05 décembre 2017, une partie des syndicats de l’URI CFDT Champagne-Ardenne avait rejeté le traité de fusion avec l’URI CFDT de Lorraine. En effet, dans le cadre de la constitution de la nouvelle URI CFDT Grand Est, et dans le respect des statuts actuels de l’URI CFDT CA, il fallait recueillir 75% de votes favorables pour l’adoption du traité de fusion qui entrainait la dissolution sans liquidation.

Malgré ce rejet, le congrès constitutif de la CFDT Grand Est a pu se tenir les 6 et 7 décembre 2017 à Reims. Toutefois, la situation ne pouvait pas perdurer dans le temps pour le bien des salarié·es mais aussi pour réaliser le transfert de l’ensemble des actifs. Après plusieurs réunions et échanges avec les représentant·es des syndicats de Champagne-Ardenne, il a été convenu d’organiser un nouveau congrès en vue de régulariser la situation. C’est ce qui a été fait le 25 mai 2018 à Chalons-en-Champagne.

Les syndicats se sont prononcés à 89,99% en faveur de la dissolution anticipée avec liquidation de la CFDT Champagne-Ardenne à effet au 1er juillet 2018. A cette date, l’ensemble des salarié·es et des actifs seront transférés à la CFDT Grand Est.

A la suite du congrès, Dominique TOUSSAINT, secrétaire général de la CFDT Grand Est est intervenu pour échanger avec les représentant·es des syndicats présents sur l’actualité revendicative avec également les enjeux du 49ème congrès confédéral mais aussi dresser un premier bilan des actions de la CFDT Grand Est depuis le 1er janvier 2018.