La CFDT manifeste devant la mairie de Givet (L'Union - vendredi 19 octobre 2018)

Publié le 22/10/2018

Des syndicalistes CFDT ont manifesté vendredi matin devant la mairie de Givet pour soutenir un agent municipal.

Une quinzaine de manifestants de la CFDT-Interco représentant les salariés des collectivités territoriales, tenait le piquet de grève.

Pour Lydie Gunther, secrétaire générale de la CFDT Interco des Ardennes
"C’est le résultat d’une accumulation de griefs à l'encontre de la secretaire de section cfdt de la vielle de givet."

[...]
Le tract dévoile une ribambelle de griefs : « Notre militante est régulièrement attaquée personnellement et professionnellement, depuis deux ans à cause de ses activités syndicales : sanctions disciplinaires, retenue sur salaire, non-paiement d’heures supplémentaires, restrictions médicales non respectées, reproches infondés, accès à la mobilité entravée, refus de lui répondre au téléphone, droit syndical entravé. Depuis 2 ans, la CFDT multiplie les recours gracieux et contentieux, et interventions auprès du maire. »
Pour Didier Junker, responsable CFDT du Grand Est : « Cela touche non seulement à l’action syndicale mais aussi à la santé de notre militante. Les syndicalistes ont d’abord essayé d’arranger la situation localement mais en vain. C'est pourquoi nous n’allons pas en rester là, quitte à prendre un avocat. » Un courrier arrivera d’ailleurs bientôt sur le bureau du préfet des Ardennes.
En l’absence du maire givetois, les syndicalistes n’ont pas pu être reçus immédiatement par la mairie "qui n’était pas au courant de cette action" .