Retour

Ambiance sociale agitée chez Icoa (Libération Champagne, Me 24 juin 2020)

Publié le 26/06/2020

Une bonne partie des salariés dénonce un climat délétère et s’étonne que des bonus financiers aient été versés à l’équipe de direction après la parenthèse du Covid

Une ambiance sociale dégradée, des rancoeurs, et, pour compliquer le tout, une crise sanitaire sans précédent avec la fermeture pendant plus d’un mois de l’ensemble de l’usine – elle fabrique de la mousse polyuréthane – les salariés faisant valoir leur droit de retrait face à des manquements en matière de protection contre les dangers d’une épidémie virulente. « Cela fait des années que nous alertons sur le climat social dégradé, mais nous ne sommes pas pris au sérieux, regrette Stéphane Genetay, délégué syndical CFDT chez Icoa.

[...]

C’est dans climat social agité que la CFDT a jeté, mardi matin, les bases d’une plate-forme revendicative « importante puisqu’elle répond aux aspirations légitimes des salariés », analyse Philippe Béroud, secrétaire de l’Union locale de Romilly. Les revendications portent notamment sur l’octroi d’une prime exceptionnelle de 500 € récompensant une année 2019 « historique », mais aussi la prise en charge par Icoa de la perte de salaire de tout le personnel touché par le chômage partiel. « Nous demandons aussi une augmentation générale de 1,5 % avec un talon de 35 €, l’embauche de cinq personnes dans l’atelier de manufacture et un changement rapide dans notre organisation, assure le délégué syndical CFDT.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS