Retour

9 % de personnes en situation de handicap dans la Marne

Publié le 10/01/2019

L’élaboration du Schéma départemental 2016/2021 en faveur des Personnes Handicapées a été réalisée en concertation et avec l’implication de l’ensemble des partenaires du champs du handicap. Les représentants CFDT au CDCA (Conseil Départemental Citoyenneté et Autonomie) de la Marne analysent le bilan 2016-2018 du Département de la Marne. 

Le Conseil Départemental de la Marne a présenté un bilan à deux ans 

168 M€ de financements à destination du handicap par le Département et l’ARS.

+ 8,13 % d’augmentation des dépenses en faveur des personnes handicapées sur 2 ans.

 

Au centre de ce schéma la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, créée par la loi du 11 février 2005 poursuit sa trajectoire de modernisation. Il en va ainsi de la mise en place d’un accueil sur RDV, des travaux préalables à la création d’un site internet MDPH, du déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) afin d’éviter les ruptures de parcours de soins, et encore du portail VIA TRAJECTOIRE permettant de rapprocher l’offre d’accueil en établissements et la demande d’accueil constituée des orientations de la CDAPH :

4307 usagers enregistrés / 4317 places autorisées

Mais 648 usagers placés en liste d’attente. Le Département s’est engagé à vérifier leur parcours et affirme qu’il ne pourra pas faire l’économie de demander des créations de places.

En 2019, la préconisation des Etablissements sera inscrite sur les notifications d’orientation. Cela rejoint l’expression des besoins confirmée par VIA TRAJECTOIRE. Un nombre important d’usagers n’effectuent pas de démarches alors qu’ils ont reçu une notification.

Malgré un soutien actif de la MDPH et des Associations avec un grand A parce qu’elles font un vrai travail de proximité, les familles reçues expriment leurs difficultés pour le renouvellement fréquent des dossiers administratifs, la recherche d’informations sur le parcours de soins….

Enfants  

L’Education nationale pilote la scolarisation des enfants handicapés.

2017 :  3 510 enfants en situation de handicap scolarisés dont 2 879 en école ordinaire (dont 973 ULIS) et 631 ESMS (Etablissements spécialisés). Mais un manque de + 300 places en IME !

Dans ce bilan sont présentés des expérimentations tournées vers l’inclusion scolaire.

Le soutien par les AVS notifié par la MDPH reste indispensable pour réussir l’inclusion et s’il n’est pas mis en place dans des délais raisonnables ça pose d’énormes problèmes à l’école et aux familles.

Adultes 

1075 travailleurs protégés travaillent en ESAT (Etablissement et Services d’Aides par le Travail) et 101 adultes sont à la recherche d’une place.

Travailleurs d’ESAT différents et compétents ; il s’agit aujourd’hui de reconnaître les compétences de ces travailleurs d’ESAT et des jeunes en IME.

Le saviez-vous ? 134 attestations de reconnaissance des acquis de l’expérience ont été délivrées depuis 2016 pour les 13 établissements adhérents de la Marne

Une des priorités de ce schéma est de fluidifier les parcours entre les secteurs protégé et ordinaire.

La MDPH a déployé un ESAT passerelle avec CAP emploi et « l’emploi accompagné » est mis en place par la Permanence du Jard…. Des employeurs s’engagent : Ikéa, CGR, Moët, Argonne productions…

Les équipes CFDT proposent à leurs employeurs public et privé de travailler avec les ESAT et les Entreprises Adaptées. Avec la Loi avenir professionnel, l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés dans les entreprises devra se traduire en emploi « direct ». 

Le contenu exhaustif de ce bilan est téléchargeable ci-dessous.