Retour

Pour les soignants : Trop c’est trop !

Publié le 29/04/2021

Le futur Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) entre l’hôpital et la clinique de St Dizier tendant vers « le privé » passe mal auprès des soignants.

A l’appel de la CFDT Santé Sociaux 52, les infirmières et médecins de l’hôpital Geneviève de Gaulle étaient en grève le 23 avril 2021.

« Nous faire respecter »

Dès 8h les grévistes se sont donné rendez-vous sur le parvis du centre hospitalier puis ont rejoint le rond-point pour distribuer des tracts aux automobilistes afin d’alerter la population des projets de l’hôpital.

« Nous sommes là pour nous faire respecter et nous faire entendre » assure Sonia Testud, Secrétaire Générale CFDT Santé Sociaux 52. « Nos craintes sont justifiées pour une noble cause, celle de l’accès aux soins pour toute la population sans aucune distinction. La santé ne doit pas être un luxe ».

« Comment sera-t-on payé ? »

Dans les rangs, le ras le bol est de plus en plus palpable car l’avenir des agents est flou. Des infirmières pointe de nombreuses incertitudes avec ce groupement de nature privée « Comment sera-t-on payé ? Notre qualité de travail sera-t-elle la même si on travaille avec la clinique ? » Autant de questions sans réponse pour l’heure. Les personnels pestent également contre la manière de faire des deux directions. « Sans la CFDT nous n’aurions jamais été au courant de ce projet alors que tout est quasiment acté … […] Nous craignons que notre mission de service public soit servie sr un plateau à la clinique qui est plus lucrative »

Une délégation a ensuite été reçue par le Maire de St Dizier qui est également le le président du conseil de surveillance du centre hospitalier. « On a le sentiment d’avoir été écouté par le maire et le député… Sans concertation de tous les acteurs, ce projet de groupement est voué à l’échec. Nous demandons des garanties professionnelles pour les agents mais aussi pour la population » explique Dominique Toussaint Secrétaire Général de l’Union Régionale Interprofessionnelle Grand Est de la CFDT, qui était venu soutenir les hospitaliers Bragard.