Transformation de l'UD Haute-Marne en UTI Haute-Marne

Publié le 09/04/2019

Les Assemblées Générales de l’Union locale de St-Dizier et de l’Union départementale de la Haute-Marne se sont tenues le 29 mars à la salle des fêtes de TREIX (52000). Les dernières en date s’étaient tenues le 7 novembre 2015.

Une cinquantaine de participants avaient répondu présents. 12 syndicats sur 20 invités y étaient représentés. 490 mandats retirés sur les 548 disponibles pour l’UD et 440/487 pour l’UL.

A l'issue de la présentation et de l’adoption de leur rapport d’activité mais également de leur bilan financier qui ont tous été approuvés, les 2 structures à la fois locales et territoriales ont été dissoutes et transformées de facto en Espace de Proximité Interprofessionnel (EPI) pour l’ex-UL de St-Dizier et en Union Territoriale interprofessionnelle (UTI) pour l’ancienne Union départementale de la Haute-Marne.

Résultats des votes concernant la transformation

EPI de St-Dizier : POUR à 59,09%

UTI Haute-Marne : POUR à 80,61%.

La charte de fonctionnement de la nouvelle UTI a été approuvée à l’unanimité des membres du Bureau régional réunis à CHAUMONT la veille de l’Assemblée générale. À cette même occasion, Rémi HUTINET a été désigné comme secrétaire régional en charge du territoire de la Haute-Marne.

Si l’ordre du jour de la matinée portait sur l’application des règles votées par les syndicats lors du congrès de création de l’URI Grand-Est de décembre 2017 à Reims, le Conseil de l’UD avait fait le choix d’un après-midi thématique.

Rémi BARDEAU, secrétaire régional en charge du dossier « Santé/Travail » avait organisé deux tables rondes.

La première sur « Agir dans l’entreprise pour maintenir les salariés en emploi : les dispositifs URI Grand Est » et la seconde sur « la prévention de la désinsertion professionnelle et handicap »

Patrick DENIGUES, SG des Métaux 52, a témoigné du fonctionnement de leur permanence AT/MP, mais également du constat des équipes dans les entreprises et de leur implication sur les questions d’hygiène/sécurité. Eddie PETITDEMANGE, par ses fonctions au sein de l’URI Grand-Est, a témoigné de son investissement auprès des équipes militantes sur les questions du handicap et de leur prise en charge de cette problématique.

Pour la seconde table ronde, des intervenants de la CARSAT, de CAP EMPLOI, de l’AGEFIPH et de la Médecine du travail avaient répondu positivement à l’invitation de Rémi Bardeau.

Les militants présents ont apprécié leurs interventions. Ils sauront désormais vers quelle porte se diriger ou orienter leur interlocuteur en cas de questionnement d’un salarié en difficulté de santé.

Globalement les participants ont été heureux du déroulé de la journée orchestrée avec l’aide de membres du Conseil de l’UD. Nous remercions tout particulièrement Nelly, Corinne, Ginette, Francis, Bernard et Régis pour leur implication, ainsi que Cyndie, notre secrétaire administrative.

Une nouvelle aventure commence, dans la continuité, pour la CFDT Haute-Marne.