Travail illégal dans le BTP : les acteurs s'engagent en Haute-Marne

Publié le 18/06/2019

Une charte signée en 2014 entre les services de l’Etat, les donneurs d’ordre et les représentants des entreprises du BTP pointait du doigt le travail illégal. Depuis, un COPIL en assure le suivi, sous la responsabilité de la directrice territoriale de la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).

Conférence de presse copil lutte contre W illégal dans BTP. 14.06 (002)

Le 14 juin 2019, une nouvelle campagne de communication et de renforcement des contrôles a été présentée à la presse par la Préfète, Élodie Degiovanni, entourée de l’ensemble des acteurs du COPIL - Capeb, FFB, Travaux publics - CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC, ainsi que des services de l'État, DIRECCTE et URSSAF.

Le secrétaire régional en charge du territoire de la Haute-Marne, Rémi HUTINET, a saisi l’opportunité qui lui était donnée de s’exprimer devant la Préfète pour mettre plusieurs points en avant tout en faisant le lien avec le sujet du jour :

L’incohérence de l’Etat à toujours supprimer des postes de fonctionnaires, notamment au sein des unités territoriales de la DIRECCTE alors que celles-ci assurent des missions régaliennes. Il a  également fait le lien avec la formation professionnelle et l’apprentissage, en encourageant les professionnels à prendre la place qui est la leur, en travaillant notamment la question de l’attractivité des métiers.