Le théorème de la proximité : 1 UL + 1 UL = 2 EPI

Publié le 09/12/2019

Les Unions Locales (UL) de Moselle Est et de Thionville ont organisé leur AG de dissolution respectivement le 10 octobre et le 19 novembre. Elles n’existeront plus au 31 décembre 2019 et laisseront la place à des Espaces de Proximité Interprofessionnels (EPI) au 1er janvier 2020.

C’est l’occasion de revenir, à travers cet article, sur les raisons de ces évolutions et le rôle des nouvelles structures.

Proches et Utiles

C’est le slogan du 1er congrès de la CFDT Grand Est

Proches : les Unions Locales (UL) hier et les Espaces de Proximité Interprofessionnelle (EPI) demain le sont, c’est une évidence, et c’est pour cela que, lorsqu’une UL se dissout, pour respecter les orientations votées par les syndicats en congrès, un EPI est créé.

Ces structures sont les vitrines de la CFDT sur le territoire, au plus près des salarié.e.s, des adhérent.e.s, des militant.e.s et des syndicats, pour apporter du soutien, des réponses, des services.

Utiles : les EPI le sont tout autant, et pour renforcer leur utilité, nous avons décidé collectivement d’alléger le fonctionnement statutaire et administratif de ces structures de proximité, tout comme celui d’ailleurs des structures départementales. Pour cela, les UL évoluent en EPI et les UD (Unions Départementales) en UTI (Unions Territoriales Interprofessionnelles), ces nouvelles structures étant intégrées dans les statuts régionaux, elles ne sont plus soumises à des congrès et des réunions statutairement imposées.

Ce temps gagné profite ainsi à l’action des militant.e.s investi.e.s.

Des EPI pour quoi faire ?

Les Espaces de Proximité Interprofessionnels sont des lieux d’accueil et de service.

Leurs missions essentielles sont les suivantes :

-       Accueillir et renseigner les salarié.e.s, agents du public, et adhérent.e.s

-       Etre des espaces de rencontre, d’échanges et de travail entre et pour les acteurs-actrices CFDT du territoire (syndicats, militant.e.s, sections). En particulier, elles peuvent être un cadre pour les syndicats qui souhaitent mettre en place un accueil de proximité

-       Assurer tout ou partie des missions de l’UD-UTI sur leur territoire, par délégation

Comment ça fonctionne ?

L’animation de chaque EPI est assurée par un.e responsable désigné.e par le conseil de l’UD-UTI.

Les responsables sont, pendant la durée de leur mandat, membres du conseil de la structure départementale.

Pour assurer les missions des EPI, la ou le responsable, avec le soutien de l’UD-UTI, sollicite les syndicats et sections syndicales présentes sur son territoire, pour :

-       Constituer un collectif chargé de la gestion de l’EPI

-       Identifier des militant.e.s  afin d’assurer les permanences téléphoniques et physiques, et participer à l’organisation et au fonctionnement de l’EPI.

En Moselle Est

L’AG du 10 octobre a réuni une quinzaine de militant.e.s.

La dissolution a été votée à 100 %

Lors du conseil UD du 11 octobre, l’EPI de Moselle Est a été créé, et Alain SCHLEIFER, le SG de l’UL jusqu’au 31 décembre, a été élu à l’unanimité responsable de l’EPI de Moselle Est.

A Thionville

L’AG du 19 novembre a réuni une dizaine de militant.e.s

La dissolution a également été votée à 100 %

Le conseil UD du 19 décembre verra la création de l’EPI de Thionville.

Je profite de cet article pour remercier Jean-Marc MARX, Secrétaire Général de l’UL jusqu’au 31 décembre qui souhaite passer la main, pour le travail accompli tout au long de son mandat qu’il cumulait avec la fonction de secrétaire fédéral pour le SGEN sur Paris.

Il nous reste maintenant à trouver la personne qui acceptera d’animer ce nouvel EPI et l’équipe actuelle et future.

Je profite également de cet article pour rappeler que sans investissement des syndicats et de leurs sections dans les EPI, le fonctionnement ne sera pas possible. Aussi, je lance un appel à toutes nos structures et tou.te.s nos militant.e.s pour que vivent nos lieux d’accueil.