Retour

Campagne des saisonniers dans les Vosges, 21ème saison !

Publié le 09/08/2019

Avec une vingtaine de militants sur les 2 sites visités, la CFDT des Vosges est allée (pour la 21ième fois), sous un soleil de plomb, à la rencontre des salariés saisonniers des villes de Gérardmer et Vittel.

L’UTI 88 a rédigé un questionnaire spécial  logement des saisonniers ainsi qu’un flyer indiquant où nous joindre, qu’est-ce que la CFDT ainsi que la grille des salaires Hôtel Café Restaurant et autres renseignements utiles à cette catégorie de salariés.

Nous avons pu récupérer une cinquantaine de questionnaires « logement » que nous allons pouvoir exploiter prochainement. Nous avons également évoqué cette problématique avec le Président des commerçants de Gérardmer. De cette rencontre, il ressort une volonté commune d'enclencher un travail avec les élus, maires et Président du Conseil départemental, en partenariat avec la CFDT. 

Si l'initiative d’un des restaurateurs de la ville qui a construit un immeuble pour y loger ses salariés saisonniers est à saluer, elle n'est néanmoins pas généralisable et d'autres solutions doivent être trouvées, en concertation entre élus locaux et partenaires sociaux. 

Inès MININ, secrétaire nationale de la CFDT en charge entre autre de la campagne nationale des saisonniers nous a fait l’honneur de venir participer à l’étape de Gérardmer. Elle nous a fait part des doléances de certains commerçants qui regrettaient de ne pas voir la fanfare des autres années.

Cette année encore, la campagne, relayée par la presse a donné de la visibilité à la CFDT dans les rues de ces 2 villes touristiques avec des militants motivés et avec de bons échanges, sauf peut-être au Club Med de Vittel où l’équipe de la CFDT a été gentiment invitée à aller tracter en dehors du Club (à noter que c’est la 1ière année que le DRH ne nous laisse pas rencontrer les salariés). Il faut savoir tout de même que l’avenir du site Club Med Vittel se joue dans 2 ans, c’est peut-être pour cette raison qu’il ne nous a pas été possible de discuter avec les salariés...

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette 21ième campagne des saisonniers, rendez-vous l’année prochaine toujours plus nombreux toujours plus fiers d’être dans la 1ère Organisation Syndicale de France.