Le 14 novembre, le syndicat Santé-Sociaux 88 en remet une couche !

Publié le 14/11/2019 (mis à jour le 18/11/2019)

Pour la journée de mobilisation pour la défense de l’hôpital public, les militants Santé-Sociaux 88, les  personnels des hôpitaux du département vosgien et des militants de l’interprofessionnel se sont donnés rendez-vous devant l’agence de l’ARS d’Epinal pour y déposer symboliquement des couches bébé.

IMG 20191114 134830889Une délégation du syndicat été reçue pour dénoncer une nouvelle fois les problèmes rencontrés par les soignants.

La CFDT remercie l’entreprise Bb Distrib de Laval/Vologne qui a acceptée de fournir les couches.

Précédemment :

Le 8 octobre 2019, ce sont tous les syndicats Santé-Sociaux du Grand Est qui se sont retrouvés devant l’ARS de Nancy pour dénoncer les manques de moyens financiers et humains dans leur secteur et la dégradations des conditions de travail des personnels

Le syndicat Santé-Sociaux 88, en date du 26 octobre décide de reconduire son préavis de grève jusque fin novembre 2019 sur l’ensemble des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics et privés du département des Vosges.

Le syndicat Santé-Sociaux 88 dénonce :

La non application de la charte éthique et de la responsabilité des directeurs, du comité national de gestion

- Un épuisement professionnel consécutif aux dégradations des conditions de travail dû aux contrats de performance purement comptable sans concertation avec les agents et leurs représentants, sans état des lieux sur les territoires visant à être en adéquation avec les besoins des usagers,

- Un taux d’absentéisme allant de 4 à 25% sur le département.

- L’absence de dialogue social dans les établissements.

- Le refus de dialogue social par l’Agence Régional de Santé territoriale 88 et Grand Est, et son manque d’impartialité.

- Des réorganisations de travail imposées sans concertation avec les agents et leurs représentants,

- L’absence d’équilibre vie professionnelle/vie privée pour les personnels.

Le CFDT Santé Sociaux 88 réitère l’alerte signifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux directions leur rappelant leurs obligations réglementaires concernant l’impact des conditions de travail sur les réorganisations et suppressions de postes en lien avec ces contrats de performance et le manque d’attractivité dû, entre autre, à la non revalorisation des salaires depuis plusieurs années.

Affaire à suivre…