Collectivité Européenne d'Alsace : la bonne échelle à trouver (DNA, Di 11 novembre 2018)

Publié le 11/11/2018 (mis à jour le 14/11/2018)

La possibilité qu'offrirait la collectivité d'Alsace aux acteurs socioprofessionnels d'organiser leur gouvernance à l'échelle alsacienne reste floue pour l'instant. Les intéressés attendent des précisions pour avancer.

.../...

La déclaration de Matignon sur la collectivité européenne d'Alsace stipule que « les fédérations culturelles, sportives et les acteurs socioprofessionnels qui le souhaitent pourront organiser leur gouvernance infrarégionale à l'échelle alsacienne ».

Il s'agit d'une revendication ancienne, émanant surtout des milieux sportifs. Mais sa mise en oeuvre pose aujourd'hui davantage de questions qu'elle n'apporte de réponses, soit parce que les processus d'intégration sont déjà aboutis, soit parce qu'ils sont en cours.

.../...

Les statuts de la CFDT précisent que ses Unions régionales recoupent les régions administratives.

« Nous n'allons  pas nous réorganiser dans la mesure où la future collectivité européenne d'Alsace ne constitue pas une région administrative en soi »
Sabine Gies

« Nous n'allons donc pas nous réorganiser dans la mesure où la future collectivité européenne d'Alsace ne constitue pas une région administrative en soi », explique Sabine Gies, la responsable de l'Union territoriale interprofessionnelle Alsace qui regroupe « depuis longtemps » les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. « Cette union alsacienne répond déjà à la collectivité européenne d'Alsace », note Sabine Gies.

.../...

La déclaration de Matignon est « un cadre », répètent ses différents signataires. Les acteurs de terrain attendent avec impatience son contenu, au-delà de la plaque d'immatriculation infrarégionale.