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Quel enseignement à distance... en tirer ? ( L'alsace, DNA - Divers / Ma. 10 Mars 2020 )

Publié le 10/03/2020

Dans les familles haut-rhinoises ce lundi, une fois réglée l'urgence de la garde des enfants éloignés des cours en raison de l'épidémie de coronavirus, « on a senti monter la problématique » de la continuité pédagogique. Pour maintenir le lien éducatif entre les élèves et les enseignants, comme le ministre s'y était engagé, les parents ont été contactés et informés ce lundi par courriel, par téléphone ou, dans le second degré, via l'environnement numérique de travail (ENT).

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« Ce n'est pas parce que les établissements sont fermés aux collégiens et lycéens que les enseignants ne sont pas mobilisés », rappelle Isabelle Marchand, secrétaire académique du SNPDEN, représentant les chefs d'établissement. « Des réunions d'équipes ont eu lieu et se poursuivront pour faire le point, évoquer la situation des élèves en stage ou des apprentis dans les lycées... » Il en a été de même dans les écoles. Des consignes tombées jusqu'au dimanche soir, ce qui met tout de même « en colère » Laurent Gomez, secrétaire général du Sgen-CFDT. « On pourrait nous donner le temps de nous organiser ! », renchérit Ghislaine Umhauer, au Snuipp-FSU 68.

« Qu'on ne mette pas la pression dans les foyers »
 

Le lien éducatif. Au grand dam des élèves qui se seraient crus à nouveau en vacances, des enseignants du secondaire ayant l'habitude de communiquer avec eux leur ont déjà envoyé des consignes et du travail scolaire. Dans des écoles mulhousiennes où ils se sont rendus directement, des parents sont repartis avec des pochettes d'exercices imprimés. Suivra aussi le lien vers la plateforme du Cned (Centre national d'enseignement à distance) « Ma classe à la maison », sur laquelle les parents sont invités à créer un compte.

Face à quoi, néanmoins, les représentants des enseignants comme des parents d'élèves craignent que se creusent encore la fracture numérique et les inégalités entre familles.

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