Robert Jenny a 90 ans ( L'alsace - Divers / Ma. 11 Février 2020 )

Publié le 11/02/2020

Le militant CFDT Robert Jenny a été salué par ses pairs pour un demi-siècle de militantisme.

L'alsace

Les responsables du syndicat CFDT des mineurs de la potasse ont rendu un chaleureux hommage à un militant de longue date, Robert Jenny, qui a fêté son 90e anniversaire le 18 janvier au siège du syndicat au hameau de Schoenensteinbach à Wittenheim.

« Robert est le doyen de nos militants. Il a cinquante années de militantisme à son actif. Aujourd'hui, il est toujours présent aux permanences du vendredi matin pour prodiguer des conseils à nos camarades syndiqués, notamment en ce qui concerne le domaine social pour lequel il est très compétent », précise Zénon Malachowski, secrétaire de l'Union régionale des mineurs CFDT 68.

Robert Jenny est né à Guebwiller. En 1948, il a commencé à travailler aux MDPA au magasin central de la mine Amélie. Il est retraité depuis 1987. En 1956, il a épousé Christine Flesch qui a donné le jour à cinq enfants, trois filles et deux garçons. Le nonagénaire, qui habite à Wittelsheim, est par ailleurs neuf fois grand-père et sept fois arrière-grand-père.

Militant syndical

Son engagement syndical a débuté dès son retour du service militaire. Militant de base de la CFTC jusqu'en 1971, il a été élu la même année au comité central d'entreprise pour la CFDT où il a siégé jusqu'à sa retraite. Pendant cette période, il a exercé trois mandats de titulaire au CCE (comité central d'entreprise) des MDPA, deux mandats de représentant syndical et deux mandats à la commission paritaire locale et interlocale. Il a aussi été membre de la commission de la Cigogne qui gérait les colonies de vacances et de la commission d'aide au logement du CCE et trésorier du CE de la mine Amélie pendant trois mandats.

Il est membre du bureau du syndicat CFDT depuis vingt-cinq ans. Il représente également les retraités de la potasse au bureau et au conseil de l'Union fédérale des retraités et est administrateur à la Société de secours minière du Haut-Rhin.

.../...

L'Alsace souhaite un joyeux anniversaire à Robert Jenny qui est chevalier dans l'ordre du Mérite depuis 2004.