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À l'école des « réalités locales » (DNA, Me 29 avril 2020)

Publié le 29/04/2020

Plus ou moins rassurées par les annonces du Premier ministre et dans l'attente de celles de leur hiérarchie, les organisations syndicales de l'éducation se préparent à des situations différentes d'un établissement à l'autre.

L'ensemble des organisations représentatives de l'éducation étaient à l'écoute des annonces du Premier ministre, attentives à ce que « les conditions sanitaires et sécuritaires indispensables » soient assurées avant le retour des élèves et des personnels dans les établissements de l'académie.

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La lourde responsabilité de l'ouverture des écoles, probablement après le 11 mai, est reportée sur les instances locales, constate Laurent Gomez, au Sgen-CFDT, et laissée à la libre appréciation des familles.

Ce qui ne rassure pas Florence Claudepierre, à la FCPE 68, selon laquelle « les parents seront pris entre la pression sanitaire et celle de leur employeur... »

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Dans le second degré, la réouverture des établissements - à partir du 18 mai pour les 6e et 5e, pas avant début juin dans les lycées - est « peu probable » pour l'instant, de l'avis de Laurent Gomez qui calcule que les élèves « qui ne pourront pas être tous accueillis » auront finalement peu de cours.

[...] Stéphane Bochard, référent des personnels de direction au Sgen-CFDT apprécie que les réalités locales soient prises en compte, éventuellement établissement par établissement, comme semblait déjà y être prête la nouvelle rectrice d'académie, Élisabeth Laporte.

Outre l'accompagnement hiérarchique, principaux et proviseurs pourront s'appuyer sur les avis des différents organes de consultation dans les établissements, les comités d'hygiène et de sécurité, les conseils d'administration et conseils pédagogiques. Et s'assurer que les gels et masques sont bien à la disposition des enseignants et encadrants dans les établissements, complète Stéphane Bochard, pour lequel les transports et la restauration scolaires sont encore « deux points noirs ».

Enfin, en plus des questions immédiates d'organisation pédagogique, se poseront, dans les jours à venir, celles du calendrier de la fin de l'année scolaire, des éventuels derniers contrôles et examens, en particulier de l'oral de français, de la suite de la réforme du lycée... Cette période pouvant être considérée comme une sorte d'« échauffement » pour la rentrée de septembre.