Le bon usage des masques (DNA, Ma 14 avril 2020)

Publié le 14/04/2020

Une pétition a été lancée par la CFDT, syndicat majoritaire chez Ricoh Industrie France. Elle demande à la direction de donner tous les masques dont elle dispose.

Lundi 13 avril, la pétition, émise « pour que Ricoh donne ses masques à ceux qui en ont besoin », avait recueilli 400 signatures. L'objectif consiste à en atteindre 500. Dans ce texte, les salariés indiquent que la direction a fait don de « quelques masques chirurgicaux au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) ». Ils évoquent le chiffre de 4 000 masques sur les 17 000, qui, selon eux, se trouvent à disposition dans l'entreprise. S'ajoutent à cette liste, poursuivent-ils, « quelques masques FFP2 périmés, mais pas de FFP3 ».

Ils rappellent que le décret du 23 mars (consolidé le 5 avril et applicable jusqu'au 31 mai) stipule que « les stocks de masques de protection respiratoire » (dont les FFP2 et FFP3) « sont réquisitionnés » en faveur des professionnels de santé et des patients « dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 ».

Ils estiment que l'entreprise « ne joue pas le jeu de la solidarité nationale ». L'intersyndicale réclame donc la remise par la direction de « la totalité de son stock de masques FFP3 ainsi que des toiles filtrantes FFP3 qui sont à disposition dans les différents lieux de stockage du site. »

[...]