Retour

Pour la CFDT, « assez d'annonces, place aux actes ! » (DNA, Je 7 mai 2020)

Publié le 11/05/2020

À la veille du déconfinement général, la CFDT Alsace se place dans le temps de la reconstruction de l'activité économique. Pour le syndicat, celle-ci ne pourra pas se faire sans dialogue social.

« Il faut arrêter les annonces et passer aux actes », enjoint la CFDT, face au « flou » et aux « contradictions » de la communication gouvernementale. « Il y a un monde entre les annonces de plan d'urgence et la réalité. Soutenir une grande entreprise comme Air France et une multitude de PME-TPE en difficulté, ce n'est pas pareil », dit Jean-Luc Raymondaud membre du bureau de la CFDT Alsace.

[...]

Ses militants ont été très « visibles » dans les entreprises qui ont continué à travailler (l'agroalimentaire, la chimie, l'emballage...). Ils ont répondu aux questions des salariés inquiets pour leur emploi, leur salaire, donné des informations aux employeurs sur la mise en oeuvre du dispositif « très complexe » de chômage partiel.

Et pour la suite ? [...]

Depuis trois semaines dans le département, syndicats et patronat travaillent avec la médecine du travail sous l'autorité de la préfecture, à un projet de charte pour la reprise d'activité dans les entreprises.

Pour Sabine Gies, secrétaire générale de la CFDT Alsace: « La pierre angulaire du dispositif  est le dialogue social entre employeur et salariés. Il s'agit d'agir et de construire ensemble la mise en sécurité du personnel et l'organisation du travail pendant cette période de crise sanitaire. »

[...] « La charte, précise Jean-Luc Raymondaud, est un guide de bonne conduite pour faire du dialogue social un gage de qualité de la reprise avec l'objectif de sécuriser les entreprises et leurs salariés. »

Le document, non contraignant, n'est pas encore signé. Mais, assure Sabine Gies, le Medef, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont d'ores et déjà donné leur accord. Les promoteurs du dialogue social espèrent engager la même démarche avec la préfecture du Haut-Rhin pour avoir une charte à l'échelle de l'Alsace.