Pour la CFDT, les usines globalement dans les clous (DNA, Ve 20 mars 2020)

Publié le 27/03/2020

La CFDT de la métallurgie du Bas-Rhin a mobilisé ses délégués dans les usines sur la mise en oeuvre des « mesures barrières » de protection des salariés et pour faire de la pédagogie.

Le syndicat indique qu'à ce jour, globalement, dans les entreprises où il a des élus, « les consignes gouvernementales sur la protection de la santé des travailleurs ont été appliquées, et que les sites où c'était impossible ont eu recours au chômage partiel ».

Des consignes pas toujours très claires

Mais il note qu'au début de la semaine dernière, une dizaine d'entreprises ont fait un blocage sur la mise en place des dispositifs préservant la santé des salariés contre l'épidémie, en arguant « qu'elles n'en avaient pas les moyens ». En effet, tempère, Jean-François Couchou-Mouillot, secrétaire de la CFDT Métallurgie 67, les consignes de l'État au niveau du port de masques étaient « parfois contradictoires », et les salariés « un peu perdus ».

Le syndicat a fourni les éléments nécessaires pour que ses militants puissent préciser à l'employeur le dispositif à déployer au regard des mesures à prendre. « On a demandé le respect de la distance de sécurité d'un mètre, des masques, la mise à disposition de gel et de savon, et la désinfection du poste de travail », recense son porte-parole.

Selon la CFDT, la démarche a « porté ses fruits » sans susciter de « réactions hostiles » de la part des dirigeants. [...]

La CFDT évoque aussi des réticences dans certaines PME. [...]

La CFDT souligne qu'après les interventions de ses représentants, la situation s'est normalisée.