L'ARC en Grand Est trouve sa cible !

Publié le 26/11/2019

Le congrès de Rennes a voté un « droit à l’accompagnement » des militants et collectifs d’entreprises et d’administrations : ce dispositif dénommé ARC se décline autour de trois axes : Accompagnement, Ressources, Conseil.

La première étape pour rendre ce droit effectif, c’est l’organisation d’ateliers-relais qui ont pour objectifs de

• S’approprier les enjeux contenus dans l’ARC,
  • Echanger sur les pratiques d’accompagnement,
  • Se projeter et s’impliquer concrètement dans la mise en œuvre,
  • Partager le plan de déploiement sur la région,
  • Repérer des accompagnants, les inscrire en formation,
  • Repérer des sections en demande/besoin d’accompagnement

L’ARC en Grand Est c’est :

3 ateliers - relais   Metz, le 5 novembre 2019, Châlons en Champagne le 6 novembre et Mittelwihr le 13 décembre.

Une cinquantaine de participants issus d’une vingtaine de syndicats,

20% des syndicats  de l’URI entrés dans la démarche.

15 fiches-thématiques Handicap  rédigées par le secteur pour l’espace-ressources ARC.

Des  sessions de formations  à l’accompagnement :

- Les 21, 22, 23 janvier 2020 à Metz pour les syndicats des UD/UTI 54-55-57-88

- Les 27, 28, 29 janvier 2020 à la Chaussée-sur-Marne pour les UD/UTI 08-10-51-52-55

- Les 24, 25, 26 mars 2020 à Mittelwihr pour les UTI Alsace et 88

Au sortir des ateliers-relais de Metz et Châlons, les syndicats étaient motivés pour poursuivre la démarche en envoyant des militant.es, futur.es accompagnant.es en formation et en repérant d’ores et déjà les sections qui auront besoin d’un petit coup de pouce. Sans surprise, les syndicats ciblent principalement les sections nouvellement implantées et les nouveaux.elles élu.es CSE pour un accompagnement à l’entrée dans le mandat.