« Jardiniers la veille, s'occuper des seniors le lendemain » ( ER - Ouverture Lorraine / Sa. 8 Février 2020 )

Publié le 10/02/2020

Sur le dossier des Ehpad, Rémi Donnot (délégué CFDT en Meurthe-et-Moselle) considère qu'il manque 20 % de personnels dans les établissements. Il dénonce le manque de moyens et de formation des salariés.

0-ER-354x210

 
Rémi Donnot, à quoi ressemble aujourd'hui le quotidien des salariés dans les Ehpad de Lorraine ?

Il est difficile car on leur demande beaucoup, et parfois même des qualités qui ne correspondent pas à leur capacité. Il n'est pas rare de voir des établissements embaucher des personnes absolument pas formées pour s'occuper des personnes âgées. On bouche les trous, on colmate et on fait signer des contrats à des candidats qui ne sont pas vraiment volontaires. La veille, ils étaient jardiniers, le lendemain ils doivent s'occuper des seniors.

Concrètement, comment cela se traduit-il dans les établissements ?

Par des journées difficiles, longues et du travail supplémentaire. C'est une spirale dont on a du mal à sortir... La conséquence, c'est que le personnel ne reste pas. Certains restent deux jours, d'autres trois mois. Les tâches sont tellement nombreuses que le personnel ne veut pas rester.

Quel serait, à vos yeux, le ratio nécessaire ?

Une enquête de la CFDT atteste qu'il manque environ 20 % de personnel. Pour 17 à 20 toilettes complètes chaque jour, les directions sollicitent toujours davantage les plus anciens et dans le même temps on déréglemente les textes du travail. Et ça ne colle pas avec les exigences des jeunes générations qui rêveraient d'horaires 9h-17 h. Il faut redonner les moyens de ces missions. Pour l'instant, le gouvernement a surtout rédigé un plan, qui n'est pas financé. C'est le troisième...