Covid-19 : prudence extrême au sein des Ehpad (ER, Me 25 mars 2020)

Publié le 25/03/2020

La menace du Covid-19 fait planer un lourd climat dans les résidences de personnes âgées. Employés et directions font bloc autour d'une même attente : des masques.

Depuis plusieurs semaines, les établissements de retraite ont fermé leurs portes.

(...)

« C'est le matériel qui manque »

L'annonce du total de décès d'une vingtaine de pensionnaires à Cornimont (Vosges) n'a fait que renforcer la conviction des employés de Lorraine, au contact quotidien avec les anciens. « Contrairement à ce qu'on pourrait craindre ils restent calmes dans l'ensemble », observe Rémi Donnot, délégué CFDT et agent à l'Ehpad de Faulx, où résident 170 personnes. Dans un contexte sensible, syndicalistes et salariés adoptent le réflexe de faire bloc avec les directions, concentrées autour de la priorité du moment : les masques. À Faulx, les attributs de protection sanitaire sont arrivés seulement ces dernières heures. Ailleurs, on patiente souvent, tant bien que mal, avec la difficulté de maintenir la distance de protection. 

[...]

« D'une certaine manière, on fait passer le message global de la probabilité de hausse de décès, ce qui rend difficiles les conditions de travail. Mais dans l'ensemble, les pensionnaires restent calmes », poursuit Rémi Donnot. « Surtout que, pendant ce temps, les pensionnaires sont confinés et s'ennuient, malgré les efforts des agents pour les sortir un peu ».

|...]