Grogne : le transport routier embraye ( VM - Région Vosges / Ma. 17 Décembre 2019 )

Publié le 17/12/2019

Ce lundi, 150 syndicalistes de la branche « route » de la fédération générale des transports et de l'environnement, ont filtré les entrées et sorties de la zone d'activité de Ludres-Fléville, créant de gros embouteillages sur l'A330.

0-VM-354x210

Dès 3 h 30, les barrages se mettaient en place sur ce point stratégique choisi par les militants afin de limiter l'accès au pôle d'activité de Ludres-Fléville.

Venus des quatre départements lorrains, mais également du Haut-Rhin, 150 militants  CFDT, soutenus par quelques adhérents CFTC, se sont mobilisés ce lundi matin à côté de Nancy. Salariés de la branche « route » de la fédération générale des transports et de l'environnement, ils ont partiellement bloqué les accès du pôle d'activité de Ludres-Fléville. Réunis dès 3 h au parc des expositions de Vandœuvre-lès-Nancy, ils se sont rapidement postés sur les ronds-points de la zone ludréenne, interdisant l'entrée et la sortie aux camions. Malgré la volonté affichée par les manifestants de laisser passer voitures et véhicules de secours, les camions bloqués en enfilade, ont fini par provoquer la congestion du réseau sur l'A330, à l'heure du départ au travail. Ce, jusqu'à la levée des barrages, en fin de matinée.

Une action menée par ces chauffeurs dans divers secteurs (logistique, transport sanitaire, déménagement, transport de fonds, de voyageurs...) pour défendre « les conditions de travail et la reconnaissance du métier », résumait Kamal El Jaouhari, secrétaire général adjoint CFDT Lorraine Sud. « Nous demandons notamment le 13e mois conventionnel dans tous les secteurs, la généralisation des accords signés en juin, et plus généralement des mesures rendant nos métiers attractifs. Car à ce jour, il manque 50 000 salariés dans notre domaine en France. »

.../...