Manipulateurs radio : « Les oubliés de la santé » ( ER - Lorraine / Me. 22 Janvier 2020 )

Publié le 22/01/2020

Les manipulateurs radio du CHRU de Nancy ont manifesté ce mardi matin pour « sortir du silence » et dénoncer « le manque de reconnaissance » d'une profession pourtant indispensable dans la chaîne des soins.

 

0-ER-354x210

Les manipulateurs radio devant le bâtiment de neurologie du CHRU de Nancy : « La majorité des patients qui passent par l'hôpital ont un examen d'imagerie ».

« L'hôpital ne tourne pas qu'avec des infirmières », lâche Valérie, manipulatrice radio depuis 25 ans. Ce mardi matin devant le bâtiment de neurochirurgie du CHRU de Nancy, elle est présente dans les rangs des manipulateurs radio qui ont décidé, dans le cadre d'un mouvement national, de « faire entendre leur voix ». Car ils en ont « assez », disent-ils « d'être les oubliés » de la santé. « Ecartés de la prime Veil (1) attribuée aux soignants, écartés de la prime Buzyn, la prime de risque pour les personnels des urgences », s'indigne Ophélie Opfermann, déléguée  CFDT dans l'établissement.
 
Un maillon « indispensable »
 

Pourtant, « la majorité des personnes qui passent par l'hôpital bénéficient d'un examen d'imagerie », fait observer Valérie, « la profession est un maillon indispensable dans la chaîne des soins », pour le diagnostic, le suivi et le traitement des patients. « Nous sommes une profession médico-technique mais aussi des soignants qui posons des perfusions, administrons des médicaments », poursuivent les professionnels qui entendent être reconnus à la hauteur de leurs compétences. Outre des revendications salariales, les manifestants évoquaient aussi leur « mal-être » dans un hôpital en souffrance, « les manques d'effectifs, les absences pas remplacées. On travaille toujours plus aux urgences, plus la nuit, on nous demande de toujours tenir un peu plus face aux problèmes de recrutement », explique Valérie. « Nous demandons juste de travailler dans des conditions acceptables et revenir au cœur de notre métier : le temps accordé au patient ».

M.-H.V. (1) Prime instituée pour revaloriser le traitement des infirmières et sages-femmes de l'hôpital public.